Comment peler des tomates facilement ?

Comment enlever la peau des tomates ? Avec ou sans eau bouillante ? Combien de temps faut-il les plonger dans l'eau ? Pour cuisiner et déguster au mieux ce fruit, voici tous nos conseils.

Comment peler des tomates facilement ?
© Dariusz Banaszuk/123RF

Lors de la préparation de bons petits plats avec des tomates, sa peau a tendance à se détacher et elle n'est pas forcément agréable à la dégustation. Pour mieux apprécier ce petit fruit dans vos assiettes, épluchez-le ! Mais comment retirer la peau ? Voici plusieurs techniques, avec et sans eau bouillante.

La technique de la flamme

Lavez votre tomate, séchez-la puis retirez sa queue. Piquez votre tomate au niveau de sa queue avec une fourchette et passez-la sous une flamme pendant une trentaine secondes, à environ 2-3 centimètres de la source incandescente. Tournez lentement votre fruit au-dessus du feu, un peu à la manière d'un chamallow. La peau de la tomate éclate instantanément et se détachera du premier coup. Vous n'avez plus qu'à l'enlever. 

Le choc thermique

Avec un couteau, opérez une légère incision en croix sur votre tomate puis déposez-la dans de l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes. Attention : ne laissez surtout pas votre tomate chauffer trop longtemps, sinon elle risque de cuire. Retirez-la et plongez-la immédiatement dans un bain d'eau glacée, ou très froide. Sa peau va doucement se craqueler. Une fois bien refroidie, retirez la tomate de l'eau. La peau s'enlève alors toute seule, sans trop de fatigue. 

L'économe à votre service

Une tomate bien ferme peut également s'éplucher comme une pomme, à l'aide d'un économe. Il est conseillé d'utiliser un économe aux lames légèrement crantées, pour une découpe plus facile. Cette technique fonctionne aussi avec les poivrons

À présent que vous avez les techniques pour retirer la peau des tomates, place à la pratique. Découvrez nos recettes pour cuisiner le fruit rouge. 

Autour du même sujet

Astuces légumes