Comment rattraper une harira ?

Si la harira est plutôt simple à préparer, il arrive qu'elle manque de consistance ou de goût. Voici nos conseils pour rattraper une harira facilement.

Comment rattraper une harira ?
© Idijatullina Veronika - 123RF

Traditionnellement dégustée pendant la rupture du jeûne lors du mois du Ramadan, la harira est une soupe délicieuse et facile à préparer. Il arrive tout de même qu'un ingrédient ou une étape gâche le goût et qu'il faille rattraper la recette. Heureusement, il existe toujours des astuces pour rattraper une harira facilement.

Comment réussir une harira ?

Si la harira est une soupe facile à préparer, il faut toutefois connaître une ou deux astuces pour la réussir du premier coup. Voici 4 conseils à suivre :

  1. Diluez la farine avec de l'eau en fouettant énergiquement au préalable pour éviter les grumeaux.
  2. Incorporez petit à petit le mélange farine/eau dans la soupe. Ne mettez jamais tout d'un coup.
  3. Ne cessez pas de remuer jusqu'à ce que la harira ait épaissi.
  4. Vous pouvez aussi préparer du levain (un mélange d'eau et de farine fermenté) pour lier la soupe. Cela demande un peu plus de préparation, mais vous obtiendrez une recette plus riche en goût, un peu plus acide, et surtout, beaucoup plus facile à digérer.

Comment épaissir une harira ?

Si vous obtenez une harira trop épaisse, il est toujours possible de la rectifier. Pour cela, vous pouvez tout simplement ajouter un peu d'eau chaude ou de la pulpe de tomate puis mélanger le tout délicatement.

Comment rattraper une harira trop liquide ?

Pour rattraper une harira trop liquide, il suffit d'ajouter un liant comme le levain, la farine ou la fécule (de maïs ou de pomme de terre). Mélangez alors le liant délicatement tout en poursuivant la cuisson sur le feu pendant encore quelques minutes sans cesser de mélanger.

De façon générale, n'hésitez pas à laisser mijoter la soupe un peu plus longtemps, la cuisson lui donnera de la consistance.

Comment rattraper une harira trop salée ?

Il existe plusieurs astuces pour rattraper une harira trop salée. Les voici :

  • Ajoutez un peu d'eau, puis un peu de liant pour lui redonner de l'épaisseur.
  • Ajoutez un peu de sucre pour compenser l'excès de sel.
  • Versez quelques vermicelles ou du riz en plus.
  • Mettez dans votre harira une pomme de terre crue (nettoyée et épluchée), elle absorbera l'excès de sel. La cuisson terminée, goûtez la soupe et si son goût vous semble bon, alors enlevez et jetez la pomme de terre.  

Si votre harira est vraiment trop salée alors passez la viande sous l'eau, enlevez les légumes de la marmite et refaites la base de la sauce (cette fois sans sel). Remettez la viande en mélangeant bien, puis ajoutez les légumes et un peu d'eau. Goûtez et ajoutez du sel si besoin.

Comment rattraper une harira trop piquante ?

Si votre harira est trop piquante, ajoutez un peu de lait (de vache ou de coco) ou de crème pour adoucir son goût.

Astuces