Quelle est la différence entre la chorba et la harira ?

Difficile de distinguer la chorba de la harira, les deux recettes étant très similaires. Pourtant, leurs différences sont bien spécifiques. Voici comment les distinguer en toute facilité.

Quelle est la différence entre la chorba et la harira ?
© kravtzov - 123RF

La chorba et la harira sont deux soupes que l'on consomme traditionnellement lors du Ramadan. Elles permettent de briser le ftour en s'hydratant sans s'alourdir. Si ces deux recettes sont très connues, on peine parfois à les distinguer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé toutes les différences entre la chorba et la harira.

Qu'est-ce que la chorba ?

La chorba est une soupe maghrébine composée de viande (mouton, agneau, veau…), de vermicelles ou de frik (du blé vert concassé) et de légumes (céleri, tomates, carottes, petits pois…). On l'assaisonne d'herbes telles que du persil plat, de la coriandre et de menthe et des épices comme du poivre, du paprika, de la cannelle, et du ras el hanout (un mélange d'épices d'Afrique du Nord).

Qu'est-ce que la harira ?

La harira est un potage traditionnel du Maroc. Elle est composée de viande (agneau, bœuf…), des vermicelles (des langues d'oiseaux généralement) ou du riz, des légumes et des légumineuses (lentilles et/ou pois chiches). On la parfume d'épices (cannelle, curcuma, ras el hanout…) et d'herbes (persil ou coriandre) ainsi que du smen (du beurre clarifié au goût bien spécifique).  

Quelle est la différence entre la chorba et la harira ?

Si les deux plats sont très similaires, on note toutefois quelques différences :

  • La chorba est une soupe tandis que la harira, plus épaisse, est un potage.
  • La harira est un plat marocain tandis que la chorba est surtout consommée en Algérie, en Tunisie et en Lybie.
  • La chorba est composée de blé tandis que la harira est préparée avec des vermicelles ou du riz.

Vous savez à présent tout sur les différences entre la harira et la chorba ! Vous n'avez plus qu'à tester nos recettes traditionnelles.

Astuces