Comment rattraper une béchamel ?

Pas si simple de réussir une sauce béchamel ! Heureusement, il est toujours possible de la rattraper avec quelques astuces de grand-mère.

Comment rattraper une béchamel ?
© ALLEKO lenyvavsha - 123RF

Gratin, sauce mornay, lasagne… La béchamel s'utilise de nombreuses manières. Pour pouvoir préparer de bons plats, il faut déjà savoir préparer ladite sauce béchamel. Trop liquide, trop épaisse, trop de grumeaux… Quelques risques peuvent survenir lors de sa préparation. Vous trouverez ici toutes les solutions à vos problèmes.

Comment rattraper une béchamel trop liquide ?

Rattraper une béchamel trop liquide est très simple, il faut ajouter un peu de farine. Mais attention, n'en versez pas directement dans la casserole ! Prenez-en plutôt une louche et versez le contenu dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de farine tamisée, mélangez doucement et rajoutez la préparation au reste de béchamel. Remettez le tout sur le feu en mélangeant bien. Cette manière de faire vous permettra d'éviter les grumeaux. Si la béchamel est encore trop liquide, procédez de la même manière à nouveau, vous verrez votre préparation s'épaissir.

Autre méthode : utiliser de la maïzena à la place de la farine. Délayez simplement une cuillère à soupe de maïzena dans un peu de lait froid et remuez le tout. Versez le mélange dans la béchamel. Continuez à remuer sur feu moyen jusqu'à ce que la béchamel ait la consistance voulue.

Si votre béchamel est vraiment trop liquide, refaites un roux. On appelle "roux" le mélange de farine et de matière grasse utilisé pour faire la sauce. Il suffit de faire fondre à nouveau du beurre et d'ajouter la farine. Au lieu d'y verser du lait, mettez la béchamel trop liquide.

Comment rallonger une béchamel trop épaisse ?

Si la béchamel est trop épaisse, ajoutez simplement un peu de lait pour la rendre plus liquide. Vérifiez que le lait soit bien froid, utilisez une spatule en bois pour mélanger et ne cessez pas de remuer.

Comment enlever des grumeaux dans une béchamel ?

Tout d'abord, pourquoi la béchamel a-t-elle des grumeaux ? Il y a plusieurs raisons possibles :

  1. La béchamel contient trop de farine.
  2. La farine a été versée d'un coup. Mieux vaut la tamiser d'abord et la mélanger dans un bol à côté avec une partie de la préparation.
  3. La préparation n'a pas été assez mélangée. Pensez à bien remuer la béchamel tout au long de sa cuisson.
  4. Le lait était trop chaud et s'est mal lié au roux.

Mais n'ayez crainte, enlever des grumeaux d'une béchamel est simple : il suffit de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation. Les grumeaux vont disparaître très facilement. Et si vous n'en avez pas, pas d'inquiétude, il suffit de passer au plan B. Pour rattraper une béchamel sans mixeur, passez simplement la préparation au chinois. C'est tout !

Pour les fois suivantes, afin d'éviter les grumeaux dans la béchamel, pensez à incorporer un lait froid. Plus le lait est froid, plus la béchamel sera lisse. Vous pouvez également faire un mélange de farine et de maïzena. Cette dernière étant plus fine, elle permettra de réduire le risque de grumeaux tandis que la farine épaissira la sauce. Enfin, privilégiez une casserole à fond épais (ou une cocotte en fonte) qui permettra une cuisson à température égale.

Astuces