Quelle différence entre une mandarine et une clémentine ?

Petites, rondes, oranges… Reconnaître une mandarine d'une clémentine n'est pas toujours facile. Voici quelques astuces pour les différencier.

Quelle différence entre une mandarine et une clémentine ?
© Nataliya Vaitkevich - Pexels

De novembre à février se déroule la saison des mandarines et des clémentines. Ces agrumes sont en apparence similaires, mais leur goût et leur texture varient. Pour vous aider à les reconnaître, nous vous avons listé toutes les différences entre une mandarine et une clémentine.

Comment reconnaître une mandarine ?

La mandarine est le fruit du mandarinier. Elle nous vient d'Asie et s'est démocratisée en Europe au XIXe siècle. Voici comment la reconnaître :

  • Par sa texture : lisse, peau épaisse
  • Par sa taille : 5 à 8 cm de diamètre, elle est plus grosse que la clémentine
  • Par son goût : elle est plus sucrée que la clémentine
  • Elle a des pépins.
  • On peut en trouver dès octobre sur les étals.

La mandarine se consomme de plusieurs manières : en dessert, comme en-cas ou au goûter. On peut l'utiliser dans des jus vitaminés, des gâteaux fondants, des marmelades ou encore dans des tartes meringuées. Tout comme la clémentine, elle se marie très bien avec le chocolat. Il existe aussi des recettes à la mandarine salées avec des viandes blanches ou des fruits de mer.

Comment reconnaître une clémentine ?

C'est celle que l'on trouve le plus sur nos étals. La raison ? Sa peau fine est plus facile à éplucher et elle contient peu, voire pas de pépins. La clémentine vient du croisement de la fleur de mandarinier et du pollen de l'orange douce. Elle est donc un hybride de la mandarine, d'où cette ressemblance. La clémentine a été mise au point en 1902 à Oran en Algérie par un religieux, le père Clément, dont elle tire son nom. Voici comment distinguer une clémentine d'une mandarine :

  • Par sa texture : lisse, elle est fine et donc plus facile à éplucher que la mandarine
  • Par sa taille : la clémentine est légèrement plus petite que la clémentine.
  • Par son goût : elle est plus acidulée et moins sucrée que la mandarine.
  • La clémentine n'a pas de pépins.

Si vous choisissez des clémentines, optez pour la clémentine Corse. Vous les reconnaîtrez par l'Indication Géographique Protégée (IGP) qui garantit leur qualité.

Il existe de nombreuses recettes à la clémentine car celle-ci se marie très bien avec des saveurs comme la cannelle, le gingembre, la menthe et évidemment le chocolat. On peut cuisiner la clémentine en mousse, en flan, en cake ou simplement utiliser son zeste pour rehausser le goût de dessert.

Fruits