Recettes à la clémentine

Petit agrume gorgé de vitamine C, la clémentine se savoure nature, mais permet aussi de réaliser de savoureuses recettes, délicieusement acidulées.

Recettes à la clémentine
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

De Corse ou d'Espagne, la clémentine fait son apparition sur les étals du marché durant l'automne. Confite et nappée de chocolat, elle se transforme en gourmandise à déguster à l'heure du café. Son zeste parfume les gâteaux, crêpes, confitures et les petits sablés. Les quartiers juteux et orangés de la clémentine se glissent dans des recettes de tartes, salades de fruits, tiramisu et permettent de réaliser des liqueurs maison. Ce fruit orangé se marie également très bien avec le basilic, la cannelle, la cardamome, l'huile d'olive, la noix de coco, le poivre Timut, la rose et la vanille. En apéritif, la clémentine s'intègre facilement dans de délicieux cocktails et limonades rafraîchissantes. Elle s'associe particulièrement bien avec le gingembre et la menthe. En bref, ce petit agrume a plus d'un tour sous son écorce !

Les recettes à la clémentine les plus populaires

Star de l'hiver, la clémentine est le plus souvent dégustée à Noël confite ou intégrée dans une bûche roulée. Mais elle peut aussi s'associer avec d'autres ingrédients étonnants. 

Les dernières recettes à la clémentine