Clémentines confites

4 / 5  basé sur 22 avis

Je choisis des fruits juste mûrs et bien fermes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 1 mn
  • 26 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les fruits, les piquer plusieurs fois avec une fourchette - Les couvrir d'eau et les cuire pendant 15 minutes à petite ébullition. Egoutter les fruits en recueillant le jus de cuisson.
  2. 2 Mettre les fruits dans un récipient suffisamment grand. Mesurer le jus de cuisson et ajouter 500 gr de sucre cristal et 200 gr de sirop de glucose par litre de jus de cuisson recueilli. Bouillir ce sirop et arrêter la cuisson aux premiers bouillons.
  3. 3 Verser ce sirop bouillant sur les clémentines et poser une assiette sur les clémentines (sinon elles risquent de remonter vers la surface). Laisser reposer 2 jours.
  4. 4 Le surlendemain (J+2): retirer le sirop, lui ajouter 100 gr de sucre, porter à ébullition et reverser bouillant sur les clémentines. Laisser reposer 2 jours à nouveau.
  5. 5 J+4, j+6, J+8, j+10, j+12 recommencer exactement la même opération en ajoutant à chaque fois 100 g de sucre supplémentaire.
  6. Pour finir
    J+14 : mettre les clémentines dans un bocal et couvrir de sirop - Conserver jusqu'à utilisation. Ces clémentines peuvent être éventuellement glacées, dans ce cas les égoutter pendant 24 heures, mélanger un peu de sucre glace au sirop de confisage, plonger les clémentines dans ce sirop, passer au four quelques minutes pour sécher le glaçage. On peutr aussi sécher les fruits 4 heures au four (th 1) porte entr'ouverte.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Véronique -  9 janvier 2008
Très bien

Conservation
Bonjour, j'ai rangé les clémentines confites dans un bocal en verre. Celles-ci remontent à la surface du sirop : est-ce normal ? Doit-on les garder à l'abri de la lumière pour leur conservation ? Merci pour votre réponse.

Signaler Valérie -  2 août 2007
Très bien

Sirop de glucose ?
Je n'ai pas mis votre recette à exécution mais j'aimerai me lancer. J'ai un clémentinier d'ornement et cette année, il est couvert de fruits. Aussi, pouvez-vous me dire où je peux trouver du sirop de glucose. Merci pour votre réponse.

Signaler sbahia - 18 janvier 2014
Excellent

Excellent, cette année encore je recommence
On obtient des clémentines effectivement bien confites qui se gardent très longtemps; Peut-être faudrait-il un "tour" de 2j de plus si on ne passe pas par la stérilisation ensuite ?
Ma suggestion : Cette année, je teste avec 3 recettes différentes :
- des clémentines corses avec le glucose remplacé par du sirop d'agave Bio (déjà fait, c'est super)
- des clémentines Perles de Berkane avec la recette donnée au sirop de glucose
et j'essaie aussi des clémenvillas, coupées en 4 (voir photos) avec du sirop de glucose Samia aromatisé au Miel.
Ensuite pour une meilleure conservation, je stérilise en bocaux 1h. Je m'en sers beaucoup pour les cakes et pour sucrer et parfumer le thé russe le matin (un peu de sirop et un peu de clémentines).

Signaler jessica - 27 février 2012
Excellent

réussite
premiere fois et c'est une réussite un délice on sait maintenant ou vont passer les fruits de l'arbre!
Ma suggestion : je n'avais pas de sirop de glucose j'ai fait au sucre classique

Signaler Mary -  9 avril 2011
Excellent

Merci
Merci, mille mercis M.dauphin de mettre la cuisine à portée de l'humble cuisinière que je suis. Encore une fois, une de vos recettes qui fait merveille. Suivie à la lettre et réussie. Un délice. Un peu long mais cela vaut le coup. Bravo !