Comment cuire un maïs au barbecue ?

La cuisson du maïs au barbecue n'est pas aussi simple que l'on pense, il existe différentes manières de faire. Voici quelques conseils pour obtenir des épis goûteux facilement.

Comment cuire un maïs au barbecue ?
© Photo de Peter Tägtström provenant de Pexels

De juillet à octobre, c'est la saison du maïs. Une période idéale pour les cuire au barbecue. Mais avant de faire chauffer votre appareil, il faut déjà savoir comment procéder. On vous explique ici toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Quel maïs choisir pour le barbecue  ?Choisissez des épis de maïs frais, de préférence sans OGM.

Comment faire griller du maïs ?

Si vous vous voulez faire griller du maïs, mieux vaut le faire bouillir avant, le maïs en sera plus juteux. Faites bien attention lorsque vous l'enlevez de la grille du barbecue, il sera extrêmement chaud. Ne le retirez qu'avec précaution et passez-le sous de l'eau tiède pour qu'il refroidisse. La recette de maïs au barbecue classique est la suivante :

  1. Faites bouillir le maïs pendant 5 à 10 minutes.
  2. Badigeonnez d'un beurre aromatisé aux herbes et/ou aux épices.
  3. Déposez le maïs sur la grille et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit doré. Retournez-le souvent afin qu'il soit coloré de chaque côté.

Vous obtiendrez un maïs juteux et tendre.

Pour une cuisson de maïs au barbecue plus rapide, ôtez les feuilles des épis et déposez les maïs sur la grille. Retournez-les souvent pour qu'ils soient dorés de chaque côté. Faites-les griller jusqu'à ce qu'ils présentent des taches brun doré.

Vous obtiendrez un maïs au goût fumé et caramélisé. Mais attention, pour y parvenir, il faut faire très attention à la cuisson de l'épi de maïs, il risque de brûler.

Comment cuire du maïs au barbecue avec ses feuilles ?

En gardant les feuilles lors de la cuisson, le maïs ne s'asséchera pas et il aura même un petit goût fumé. En revanche, il risque d'y avoir une forte odeur de maïs lors de la cuisson. Voici comment procéder :

  1. Séparez les feuilles des épis sans les détacher de la base. Retirez les filaments.
  2. Déposez le maïs sur la grille. Faites cuire les épis pendant 15 à 20 minutes en les retournant souvent.

Vous obtiendrez un maïs sucré et juteux.

Comment cuire du maïs mariné ?

Il est possible de faire mariner des épis de maïs avant de les cuire au barbecue. La marinade peut être composée de chili, de citron vert, de paprika, de thym, d'oignons, d'échalotes, de moutarde ou de persil… En fait, tout dépend de vos goûts. Voici les étapes à suivre pour cuire un maïs mariné :

  1. Écartez les feuilles des épis de maïs et faites-les tremper 40 minutes dans de l'eau froide.
  2. Faites la marinade en mélangeant les ingrédients de votre choix dans un bol. Badigeonnez les maïs de marinade et remettez les feuilles en place sur les épis.
  3. Faites griller les épis sur la grille du barbecue. Faites-les cuire 15 minutes en retournant régulièrement.

Comment cuire du maïs dans de l'aluminium ?

Si vous souhaitez des épis de maïs particulièrement savoureux, faites-les cuire dans des papillotes de papier aluminium. Voici comment procéder :

  1. Allumez le barbecue.
  2. Décortiquez les épis de maïs, enlevez les feuilles. Rincez les maïs.
  3. Badigeonnez-les de marinade ou de beurre demi-sel.
  4. Enroulez les épis dans l'aluminium et déposez-les sur la grille du barbecue.
  5. Faites-les cuire 15 minutes environ en les retournant de temps en temps.

Comment savoir si un épi de maïs est cuit ?

Il est assez facile de savoir si le maïs est cuit ou non, il suffit de piquer avec une fourchette. Le maïs est cuit quand il est tendre et qu'un liquide clair s'en écoule. Il est aussi possible de le remarquer à l'œil nu : un épi de maïs est cuit lorsqu'il devient jaune foncé. Attention, si votre maïs se tord facilement, cela signifie qu'il est trop cuit.

Astuces légumes