Comment conserver les pommes de terre pour les garder plus longtemps ?

Pour améliorer vos chances de conserver au mieux vos pommes de terre, il existe quelques astuces à retenir. Stockage, tri... C'est parti pour la leçon !

Comment conserver les pommes de terre pour les garder plus longtemps ?
© Mariia - AdobeStock

Pour conserver plus longtemps ses pommes de terre, il faut faire en sorte qu'elles ne germent pas. Chaleur, frigo, fruits et légumes climactériques... Quelques règles sont à respecter pour éviter la germination. Qu'elles soient crues, cuites ou épluchées, voilà ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut faire pour bien conserver ses pommes de terre.

Pour conserver les pommes de terre, ne les mettez pas au frigo

La règle n°1 concernant la conservation des pommes de terre est d'éviter le réfrigérateur. Leur pourrissement est accéléré par le frigo, elles deviennent brunes et amères, et cela peut même être nocif pour la santé. Il faut cependant faire une exception pour les pommes de terre nouvelle, qui se conservent uniquement au frigo, et seulement 4 à 5 jours.

Comment conserver des pommes de terre cuites ?

L'exception concernant le frigo est aussi valable pour les pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur. On les conservera 3 à 4 jours seulement au frigo, et il est préférable de placer un torchon ou un papier absorbant sur le dessus. Laissez-les bien refroidir avant de les ranger.

Conserver ses pommes de terre à l'abri de la lumière

Le principe de base pour stocker vos pommes de terre en appartement ou dans une maison est d'éviter la lumière. Choisissez donc un endroit à l'abri, sec et frais. Sans cave, vous pouvez opter pour le garage, le débarras ou un lieu sombre de votre cuisine.

Séparer les pommes de terre des fruits et légumes climactériques

Pour conserver plus longtemps vos pommes de terre, faites attention à leurs voisins. Il ne faut pas les garder chez vous à côté de fruits et légumes dits "climactériques", qui continuent leur maturation après la cueillette. C'est le cas pour les bananes, les poires, les pommes, les melons ou encore les tomates. Privilégiez donc plutôt le lieu de stockage de votre ail, vos oignons ou vos échalotes.

Laisser respirer ses pommes de terre pour leur conservation

La clé pour chouchouter ses pommes de terre, c'est de les laisser respirer. Ce n'est pas pour rien qu'on les achète dans des filets. Ne les laissez donc pas dans un sac en plastique mais préférez un sac en toile de jute. L'idéal est de les mettre dans un cageot en bois.

Trier les pommes de terre pour mieux les conserver

Pour améliorer encore plus vos chances de garder vos pommes de terre intactes, triez-les en séparant les vertes ou abîmées des saines. Et bien sûr, cuisinez et mangez les plus mûres en premier.

Comment conserver des pommes de terre épluchées ?

Si vous avez déjà pelé vos pommes de terre et que pour une raison quelconque vous ne pouvez pas les cuire immédiatement, il est possible de les conserver un peu plus longtemps avant qu'elles ne noircissent en les plongeant dans un récipient rempli d'eau froide, à placer au frigo. Mais attention, cela ne ralentira le processus que d'un ou deux jours et cela risque de leur faire perdre de leur saveur.

Autour du même sujet