Comment savoir si une pastèque est mûre ?

Pas toujours évident de choisir le bon fruit dans les rayons. Taille, couleur, indices... Découvrez nos astuces pour savoir si une pastèque est mûre.

Comment savoir si une pastèque est mûre ?
© engdao/123RF

Quand il fait chaud, rien de tel qu'une bonne pastèque ! Désaltérant, le fruit ne manque pour autant pas de saveur. On vous dit comment savoir s'il est mûr, et donc savoureux.

1. Observer sa forme

Commencez votre inspection en observant la forme du fruit. Elle doit en effet être homogène, car une difformité signifie un dysfonctionnement dans son développement. La pastèque doit être ferme au toucher et son écorce lisse. Tout coup qu'elle aurait pris pourrait accélérer trop rapidement sa détérioration. Bon à savoir : plus une pastèque est ronde et plus elle est sucrée ; plus elle est allongée, et plus elle est riche en eau et donc désaltérante.

2. Regarder sa couleur

Deuxième indication pour choisir sa pastèque : la couleur. Elle doit être vert foncé avec des marbrures vert clair ou blanches, et elle doit être brillante. Si vous choisissez une pastèque pré-découpée en morceaux, assurez-vous que la chaire soit bien rouge, et que les graines soient noires ou marron foncé (évitez les graines blanches).

3. La soupeser

Vous pouvez également attraper votre pastèque pour évaluer son poids. Plus elle est lourde par rapport à sa taille, plus elle est riche en eau. La cucurbitacée est en effet composée à plus de 90 % d'eau. En moyenne, votre pastèque fait environ 4 kilos. À vous de juger en fonction de sa circonférence (au moins 61,9 cm).

4. L'écouter

Autre astuce pour savoir si votre pastèque est mûre : le son. Tapotez légèrement le fruit avec vos doigts ou votre main : s'il est plein, c'est qu'il est mûr ; s'il est sourd, c'est qu'il ne l'est pas encore ou qu'il l'est trop. Une technique particulièrement appréciée par les amateurs de pastèque, qui est à peaufiner au fur et à mesure, avec l'expérience.

5. Repérer la tache jaune

Étape importante dans votre choix de pastèque : la recherche de la tache jaune, marque du contact du fruit avec le sol et partie non exposée au soleil lorsqu'elle a poussé. Si cette dernière est encore blanche, ou si vous ne la trouvez pas, c'est que la pastèque n'est pas mûre car elle a été cueillie trop tôt. Plus la tâche est jaune, obscur ou orangé, et mieux c'est.

6. Inspecter la tige

Dernière astuce pour trouver LA pastèque parfaite : observer sa tige. Si elle est sèche, c'est que la pastèque est mûre. Évitez donc celle à la tige dure et verte, cueillie avant l'heure, et moins savoureuse.

Fruits