VIDEO

Confiture de fraises maison : pour lui donner plus de goût, Laurent Mariotte a un petit truc

L'animateur de l'émission Petits plats en équilibre nous donne un bon conseil pour donner plus de goût à une confiture de fraises maison. C'est vraiment simple, mais très efficace !

Voici une astuce que nos grands-mères connaissent bien ! Sur Petits plats en équilibre, l'émission diffusée sur TF1, Laurent Mariotte a dévoilé ses règles d'or pour réussir une confiture de fraises maison à la perfection. Il y en a d'ailleurs une que nos grands-mères appliquent depuis très longtemps. C'est ce petit geste qui rend leur confiture bien meilleure que la nôtre ! En suivant ce conseil, votre confiture prendra une autre dimension : la saveur des fraises sera tout simplement démultipliée.

Quand on prépare une confiture, on commence toujours par mélanger le sucre avec les fruits dans une casserole, puis on porte le tout à ébullition. En faisant ainsi, les fruits n'ont pas vraiment le temps de diffuser tout leur parfum. Eh oui, la cuisson développe des notes compotées gourmandes, certes, mais on perd un peu ce côté "fruit frais" qui la rend bien meilleure. C'est ici qu'intervient le bon conseil de Laurent Mariotte : pour conserver cette dimension, il recommande de faire mariner les fraises au contact du sucre pendant toute une nuit. "C'est pour développer l'arôme de la fraise", indique Laurent Mariotte sur TF1. Il place les fraises équeutées et coupées en deux dans un saladier, les recouvre de sucre puis il ajoute le jus d'un citron et une gousse de vanille fendue. Il mélange délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, il recouvre le saladier avec un film plastique et il réserve le tout au frigo pour la nuit. De cette manière, les fraises vont cuire tout doucement au contact du sucre et le lendemain, elles auront rendu un jus particulièrement parfumé. Cette précuisson sans chaleur permet d'extraire délicatement le parfum des fraises, mais aussi de les cuire moins longtemps pour éviter qu'elles ne fermentent trop dans la casserole. Autre avantage, après une nuit entière de macération, il suffira d'environ 25 minutes de cuisson à petits bouillons.

Pour ce qui est des ustensiles, Laurent Mariotte conseille de privilégier la bassine en cuivre pour la cuisson. Elle permet en effet une conduction optimale de la chaleur. Dernier conseil, mais pas des moindres : pensez à bien choisir vos fraises ! Celles-ci doivent être parfaitement mûres, rappelle l'animateur. Et si elles sont même un peu trop mûres (sans être abimées ou pourries, bien sûr), c'est même mieux : elles apporteront encore plus de saveurs à votre confiture maison. On est sûr qu'avec ces conseils avisés, votre confiture n'aura plus rien à envier à celle de votre grand-mère !

Autour du même sujet