Comment bien congeler des cerises ?

Avec ou sans noyau ? Comment les congeler et les décongeler ? Combien de temps se conservent-elles ? Pour profiter de ce fruit toute l'année, voici un guide pour congeler les cerises fraîches.

Comment bien congeler des cerises ?
© FOMIN SERGEY/123RF

Les cerises, comme la plupart des fruits rouges ont une saison très courte, du mois de mai au mois de juillet. Afin de les déguster et de les cuisiner selon vos envies et ce tout au long de l'année, congelez-les ! Voilà nos meilleures astuces pour bien conserver vos cerises.

Avant même de choisir une technique de congélation, il faut préparer les cerises. D'abord triez-les et ne gardez que celles en bonne état, évitez donc celles qui ont des tâches ou des trous. Puis lavez et séchez vos fruits. Retirez la queue seulement à la dernière minute, car elle permet la conservation des cerises.

Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans noyau. Il est préférable de garder les noyaux pour certaines recettes et ne pas les enlever vous fait gagner du temps. Mais si vous voulez préparer des smoothies ou des confitures, retirez-le avec un dénoyauteur à cerise ou à l'aide d'un couteau. 

Congeler des cerises fraîches

Après les avoir soigneusement préparées, vous êtes prêt à congeler vos cerises fraîches. Plusieurs choix s'offrent à vous, selon vos goûts et la façon dont vous allez les utiliser :

  • La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
  • Pour protéger vos fruits, congelez-les d'abord sur une plaque, sans qu'ils ne se touchent, pendant minimum 3 heures. Puis placez-les dans un récipient ou un sac. Cette méthode de congélation conserve l'intégrité de vos cerises, parfait pour préparer un clafouti par exemple.
  • Vous pouvez aussi les congeler avec du sucre, toujours dans un sac ou dans une boîte, déposez 1kg de cerises lavées et 2 cuillères à soupe de sucre, mélangez-les et placez-les au congélateur.

Pour décongeler vos fruits, là encore vous avez plusieurs options. Pour un gâteau par exemple, enfournez-le avec les cerises congelées ainsi elles supporteront mieux la cuisson et vous gagnerez du temps. Vous pouvez aussi les laisser décongeler à température ambiante.

Congeler des cerises dans du jus ou du sirop

Une bonne façon d'apporter une touche savoureuse et sucrée à vos cerises est de les congeler soit dans du jus, soit dans du sirop de sucre.

  • Dans une casserole, préparez un sirop avec la même quantité de sucre et d'eau et faites bouillir le mélange jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Dans un bocal qui supporte les températures froides, déposez vos cerises et laissez quelques centimètres pour y ajouter le sirop refroidit.
  • Avec du jus, la méthode est la même mais plus rapide, placez le jus de votre choix avec un peu de jus de citron sur vos cerises dans un bocal, puis congelez le mélange.

Congelez des recettes à base de cerises

Vos cerises commencent à être un peu vieilles ou abîmées et vous préférez les cuisiner avant de les congeler. Pas de problème, les recettes avec ce fruit se congèlent très bien.

  • Confiture, compote, gelée... placez simplement votre préparation froide dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et congelez-la.
  • Le clafouti se congèle aussi parfaitement. Emballez votre gâteau complètement refroidit dans du film étirable ou du papier aluminium et placez-le au congélateur. Il se conserve pendant 3 mois et pour le déguster, rien de plus simple, réchauffez-le 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Peu importe la méthode que vous choisissez, les cerises congelées se conversent jusqu'à 1 an. Au-delà, il est toujours possible les manger mais elles vont perdre leur saveur et elles risquent d'être abîmées par le froid.

Fruits