Comment réussir son clafoutis aux fruits ?

Le clafoutis aux fruits maison, c'est si bon ! Découvrez nos conseils pour réussir ce gâteau originaire du Limousin, préparé avec de délicieux fruits de saison.

Comment réussir son clafoutis aux fruits ?
© Claude Calcagno - AdobeStock

Vous avez l'habitude de réaliser des clafoutis aux fruits (pomme, poire, fraise, pêche, abricot, cerise, figue, mangue, etc.) ? Malgré vos efforts, ils sont souvent lourds, fades ou caoutchouteux ? Pas de panique, il existe des solutions simples pour réussir votre clafoutis à tous les coups. En suivant nos conseils, vous allez bluffer toute la famille (et surtout la régaler) !

Comment faire pour ne pas avoir de grumeaux dans une pâte à clafoutis ?

Comme quand vous préparez une pâte à crêpes, des grumeaux peuvent vite se former. Une fois apparus, il est difficile de les éliminer ! Pour les éviter, ajoutez progressivement la farine (de préférence tamisée) et le lait dans votre pâte à clafoutis aux fruits. Si, malgré tout, des grumeaux se sont glissés dans votre préparation, utilisez un mixeur plongeant ou passez l'appareil dans une passoire à maille fine. Grâce à ces astuces, votre pâte redeviendra lisse en deux temps trois mouvements !

Comment apporter de la légèreté à un clafoutis aux fruits de saison ?

Au moment de la dégustation, votre clafoutis aux fruits frais ou congelés vous paraît lourd ? Essayez de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs (maïzena) ou de pomme de terre. Cet ingrédient vous permet d’alléger le gâteau, sans perdre en gourmandise. Dans tous les cas, veillez à ne pas dépasser une proportion de 10 à 15 % d'amidon dans le poids total de l'appareil. Sinon, votre clafoutis aux fruits sera trop dense. Autre astuce pour un gâteau moelleux et léger, remplacer une partie du lait par de la crème fraîche allégée à 15 % de matières grasses.

Quel type de moule pour un clafoutis aux fruits ?

Pour réussir votre clafoutis aux fruits comme un chef, le choix du moule a toute son importance. Le verre et la céramique conduisent mal la chaleur. Résultat, vous devez laisser votre gâteau plus longtemps au four pour que les bords soient bien cuits. Finalement, vous risquez d'obtenir un clafoutis sec et compact, avec une surface trop cuite. L’aluminium se distingue par une bonne conductivité thermique. Ce type de moule cuit et colore les bords et le fond du gâteau à la perfection, tout en laissant l'intérieur moelleux.

Quel que soit le matériau utilisé, pour ne pas que l'appareil colle au moule à clafoutis, pensez à le beurrer et à le sucrer avant cuisson.

Comment vérifier la cuisson d'un clafoutis ?

Première chose à savoir, le clafoutis aux fruits demande un temps de cuisson au four important. Alors si vous vous lancez dans la préparation de cette recette, mieux vaut ne pas être pressé !

Avec un moule en céramique ou en verre, 35 à 40 minutes de cuisson sont nécessaires, à une température maximale de 160°C. Si vous voulez colorer davantage la surface de votre gâteau, passez-le quelques minutes sous le grill du four. Avec un moule en aluminium, la cuisson est plus rapide. Comptez 20 minutes à 180°C. Pour que les fruits ne tombent pas au fond du moule, ajoutez-les environ 15 minutes après avoir enfourné l'appareil.

Comment savoir si un clafoutis aux fruits est bien cuit ? Vous pouvez le sortir du four si : 

  • Le dessus du gâteau est bien doré. Si vous le trouvez trop pâle, vous pouvez le saupoudrer de sucre 10 minutes avant la fin de la cuisson ;
  • La pâte est légèrement soufflée ;
  • Le centre du clafoutis aux fruits est encore crémeux ;
  • Le gâteau est bien ferme au toucher.

Comment conserver un clafoutis pour le lendemain ?

Vous venez de préparer un clafoutis aux fruits ? Vos proches n'en ont fait qu'une bouchée, mais il reste des parts ? Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 48 heures. Avant de le déguster, laissez-le revenir à température ambiante ou réchauffez-le quelques secondes. Tiède, il est encore meilleur !

Quand démouler un clafoutis aux fruits ?

Après avoir sorti votre clafoutis aux fruits du four, laissez-le refroidir. Ensuite, démoulez-le délicatement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez poser une assiette plate sur le dessus du clafoutis avant de le retourner. Pour plus de gourmandise, saupoudrez-le avec du sucre glace avant de servir.

Autour du même sujet