Quels aliments emporter en vacances ?

À l'approche de vacances au camping ou en gîte, se pose souvent la question : quoi manger en camping sans frigo ? On vous distille notre liste de courses alimentaires, à emporter en voyage.

Quels aliments emporter en vacances ?
© Oleg Magni - Pexels

Lait frais ou en poudre, sucre en sticks ou en morceaux... Exit la liste de courses alimentaires pour vos vacances en gîte ou au camping : on vous dit quels amiment emporter en camping sans frigo et quelle nourriture amener en voyage en Airbnb par exemple. De quoi éviter de mettre trop de budget dans les courses pendant les vacances.

Le sucre en poudre

Au format sticks ou accompagné de son bec verseur, le sucre en poudre s'utilise à l'envi lors des road trips. Evitez toutefois le sucre en morceaux, dont les utilisations sont moindres. 

Dans la journée, on le glissera aisément dans une boisson chaude, un yaourt nature ou encore une crêpe ou une gaufre. En tant qu'ingrédient pour le goûter, il contribuera à la confection d'un gâteau de semoule, d'un fondant au chocolat ou d'un gâteau aux pommes confectionné au four hollandais.  

Les épices

En gîte, au camping ou lors de vos diverses escapades, plusieurs épices demeurent nécessaires dans la réalisation des plats faits maison. Préférez les flacons en verre et épices en sachets réformables avec zip.

  • Le gros sel pour l'eau de cuisson des féculents, légumes et légumineuses
  • Le sel fin et le poivre pour rehausser les saveurs des plats. 
  • Les épices à l'instar du paprika, de la poudre de chili, ou du cinq épices, qui viendront sublimer les grillades de viande, poisson et légumes sur le barbecue.

Les herbes et aromates

Colorez vos mets d'une touche ensoleillée, grâce à des aromates et herbes aux effluves chantantes : 

  • Ramenez origan, thym, laurier ou basilic dans des flacons en verre. 
  • Glissez également dans les valises des fines herbes fraîches comme le persil ou la coriandre. Une fois lavées et séchées, déposez-les dans un sachet plastique refermable.  

L'huile

L'huile fait partie du b. a.-ba du garde-manger à la maison, comme en vacances ! Optez donc pour deux types d'huile

  • Une huile d'olive ou de tournesol à utiliser pour assaisonner les salades. 
  • Une huile végétale neutre pour la cuisson ou les marinades.  

Les sauces et condiments

En manque d'inspiration pour les sauces et condiments à emporter en voyage ? Voici notre sélection : 

  • De la moutarde à l'ancienne à greffer dans les vinaigrettes, les sandwichs chauds ou froids et les marinades. 
  • Des gousses d'ail et des oignons (jaunes, rouges ou blancs) qui raviveront la flamme des préparations culinaires.  
  • Des condiments à l'instar du pesto ou de la tapenade, à sortir à l'heure de l'apéritif ou à étaler sur une pizza, des volailles et des viandes au barbecue. 

Les indispensables du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée ? On vous distille nos idées faciles à emporter pour un instant gourmand et équilibré 

  • En guise de boissons chaudes à siroter, oscillez entre du café soluble, du thé en sachet, du chocolat et du lait en poudre
  • Au niveau des réjouissances gustatives, optez pour un paquet de céréales, du muesli ou une préparation à porridge. Plutôt amateurs de pain ? Posez votre dévolu sur des biscottes natures ou briochées.
  • Et pour une bonne dose de fruits, n'oubliez pas d'emporter avec vous des compotes à boire.  

Les féculents

Avec les chips, les féculents font partie des accompagnements de base des grillades. Variez donc entre : 

  • Un riz blanc ou brun instantané : prêt en moins de 10 minutes, c'est l'idéal pour une salade de riz.
  • Des pâtes courtes type macaroni ou fusilli. Véritables caméléons du goût, on en use en guise de plat chaud complet avec une sauce, en accompagnement de quelques grillades ou en salade agrémentée de légumes et protéines. 

La farine et la levure

La farine et la levure entrent dans la composition d'un pain maison et bien d'autres recettes de gâteaux maison. Rien de tel qu'un pain cuit au feu de bois (ou plutôt de camp), pour se rappeler les joies d'un moment authentique. Voici les étapes de la confection

  1. Rassemblez et mesurez tous les aliments secs (dont la levure et la farine) ainsi que les garnitures (pesto, tapenade, tomate séchée...), avant de partir en forêt. 
  2. Dans de l'eau tiède, plongez la levure
  3. Laissez la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume et nichez-la entortillée sur des branches de bois dépourvues de leur écorce. 
  4. Faites cuir votre broche de pain en la tournant au dessus des braises ou en la posant près du feu. 

Les conserves

Après un repas raté ou pour un moment gourmand express, la conserve s'érige en maîtresse de cérémonie. Voici la crème de la crème, à ne pas oublier en vacances :   

  • Le lait de coco : grâce à lui, on apporte de l'onctuosité et on rehausse les plats d'une note asiatique
  • Les légumes : artichauts, maïs ou olives serviront d'accompagnement en se greffant dans des salades composées 2.0, avec quelques condiments et épices.
  • Les tomates : must à avoir pour réaliser de décadentes sauces pour les pâtes. La tomate a plus d'un tour dans son sac : on la dispose sur une bruschetta, on la parsème sur une poêlée de riz, du quinoa ou une omelette.
  • Le thon : dans une salade niçoise avec oeufs durs, olives et artichauts, dans un sandwich badigeonné d'une crémeuse mayonnaise ou dans des croquettes de thon fondantes et cuites au barbecue, on ne se lasse pas de ce mets iodé.  
  • Les légumineuses : les lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs et flageolets sont déjà prêts à l'emploi dans des préparations froides à l'instar du houmous ou chaudes dans des ragouts et soupes.  

Si vous avez des suggestions de produits qui vous semblent indispensables à la veille d'un départ en vacances, n'hésitez pas à nous les partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Autres astuces