Comment recevoir quand vos invités ne mangent rien ?

Comment élaborer un menu lorsque vos invités ne mangent pas de viandes ou de gluten ou encore de produits laitiers ? Voici quelques conseils pour recevoir sans trop vous casser la tête.

Comment recevoir quand vos invités ne mangent rien ?
© Photo de fauxels provenant de Pexels

Allergie, intolérance, interdiction religieuse ou médicale, pas toujours facile de se retrouver avec les restrictions alimentaires de vos convives. Alors que faire à manger lorsque vos invités ont des allergies ? Voici un petit guide pour recevoir sans pression. 

Bien lire les étiquettes

Avant même de commencer à préparer quelque chose, il est toujours pratique de lire les étiquettes des aliments pour savoir ce qu'il faut ou non éliminer pendant vos courses. Les marques affichent toujours clairement les allergènes les plus courants au dos des paquets. 

Savoir ce que peuvent manger vos invités 

La meilleure façon de ne pas avoir de mauvaise surprise est de simplement demander en amont. Vous pouvez demander à vos invités la liste exacte des aliments qu'ils ne peuvent pas manger. Pour certaines allergies, un simple contact avec des aliments peut être dangereux, alors plus vos invités sont précis, plus il vous sera facile pour vous de savoir quoi leur servir.

Penser aux alternatives 

Ne vous focalisez pas sur les "aliments interdits" mais essayez plutôt de trouver des alternatives. En déconstruisant vos plats, vous pouvez penser en terme de saveur et de texture plus qu'en aliment. Vous pouvez aussi remplacer certains produits :

  • le lait ou le beurre par des produits d'origine végétale,
  • les fruits à coque par des graines,
  • la charcuterie de porc par de celle de volaille ou de bœuf,
  • de la farine de blé par de la farine sans gluten.

Intégrer tout le monde 

Même si cuisiner plusieurs plats pour accommoder tout le monde est bien évidement une option, vous pouvez essayer de faire un repas qui s'adapte aux restrictions alimentaires ainsi qu'aux goûts de tous. Ainsi, vos convives avec des interdictions ne se sentiront pas exclus et n'auront pas l'impression d'être un fardeau.

Le plus important reste tout de même d'être créatif pour réinventer votre cuisine et de tester plusieurs recettes jusqu'à trouver celles qui plaisent à vous et à vos invités. 

Autres astuces