Comment préparer une marinade sèche ?

À la plancha ou au barbecue, la marinade sèche donne un goût unique à vos ingrédients. Aussi appelée "Dry rub", elle est facile à préparer. Voici le mode d'emploi !

Comment préparer une marinade sèche ?
© 123RF

Une marinade sèche avec une bonne côté de bœuf, vous n'y résisterez pas ! Une préparation parfaite pour vos barbecues d'été...

Qu'est-ce qu'une marinade sèche ?

Très courante aux États-Unis, la marinade sèche est aussi appelée "Dry rub" en anglais. Il s'agit d'un mélange d'épices qui sert à parfumer la viande, les légumes ou le poisson, notamment pour un barbecue ou une plancha.

Comment utiliser une marinade sèche ?

La marinade sèche se saupoudre sur les ingrédients avant leur cuisson, après les avoir badigeonnés d'huile. Il faut ensuite frotter sa viande ou son poisson, pour qu'il soit bien imprégné. La préparation peut se garder dans un bocal, au sec, et se sortir à chaque barbecue. Elle se conserve bien.

Comment réaliser une marinade sèche ?

La base du "Dry rub" est du sucre, des aromates et des épices. Vous pouvez la laisser reposer 30 minutes à 1 heure, ou l'utiliser directement. Les recettes varient ensuite en fonction de son association.

Une marinade sèche pour du bœuf peut par exemple comprendre 100g de sucre, 1 cuillère à soupe d'oignon, 1 cuillère de cumin, 1 cuillère piment, 1 cuillère d'ail en poudre, 1 cuillère de paprika, du sel et du poivre. On mélange tous les ingrédients dans un bol et le tour est joué !

Une marinade sèche pour du poulet peut se faire avec 3 cuillères à soupe de sucre brun, 3 cuillères de sel, 1 cuillère de paprika, 1 cuillère de curry, 1 cuillère d'herbes de Provence, puis 3 cuillères à café de mélange chili, 3 cuillères de poivre, 3 cuillères d'ail en poudre et 1 cuillère de piment de Cayenne.

Une marinade sèche pour du porc peut mélanger 2 cuillères à soupe de paprika, 1 cuillère de thym, 1 cuillère de romarin, 2 cuillères d'ail en poudre, 1/2 cuillère à café de noix de muscade, 1/4 cuillère à café de piment de Cayenne, 5 cuillères à soupe de cassonade, du sel et du poivre. Une marinade sèche bbq délicieuse, à tester avec des travers de porc notamment !

Une marinade sèche pour un tomahawk peut quant à elle s'obtenir avec 1 cuillère à soupe de chili, 2 cuillères à café de cassonade, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de poudre d’oignon, un peu de sel et du poivre.

Une marinade sèche weber, du nom de la marque de barbecue, opte pour une côte de bœuf avec la préparation suivante : 1 cuillère. à soupe de fleur de sel, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café d’estragon sec, 1 cuillère à café de sucre cassonade, 1 cuillère à café d’ail déshydraté et 1 cuillère à café d’échalote déshydratée.

Des variations en fonction de votre viande, à essayer et adapter selon vos goûts.