Comment rectifier un plat trop épicé ?

Votre recette est délicieuse mais le résultat est trop fort ? Apprenez comment rectifier un plat trop épicé, pour savourer sans se mettre la bouche en feu.

Comment rectifier un plat trop épicé ?
© 123RF

Pas évident de savoir comment enlever le piquant d'un plat. Pour éviter les faux pas et trop altérer le goût, découvrez quelques astuces.

Comment rattraper un plat trop épicé avec du sucre ?

Ajouter du sucre est une façon simple de rattraper un plat trop pimenté, mais il ne faut pas non plus trop en mettre. Prenez-en un morceau ou une cuillère à soupe de sucre semoule, que vous diluez dans un peu d'eau. Vous pouvez aussi mettre un peu de miel, si vous aimez cela bien sûr car on en sentira le goût.

Comment rectifier un plat trop pimenté avec des féculents ?

Pour annuler l'effet du piment, vous pouvez aussi utiliser des féculents, et notamment des pommes de terre ou du pain, qui absorbent le surplus. Épluchez puis coupez votre patate en deux ou en plusieurs morceaux, et placez-les dans votre plat. Même chose pour le pain, vous le coupez en morceaux et vous l'ajoutez. Privilégiez du pain sec, qui sera plus absorbant. Vous n'avez plus qu'à les retirer avant de servir le plat. Le riz ou une autre céréale fonctionne également, mais vous devrez dans ce cas l'incorporer à votre plat.

Comment adoucir un plat trop épicé avec des légumes râpés ?

Pour atténuer le goût épicé, on peut également rallonger son plat en ajoutant des légumes râpés comme les carottes, naturellement sucrées, ou les courgettes, les patates douces... Des ingrédients en plus à savourer, qui absorbent aussi le surplus.

Comment rattraper un plat trop pimenté avec de la pâte de sésame ?

Vous n'y penserez pas forcément et pourtant, la pâte de sésame peut également rattraper votre plat épicé. Il vous suffit d'une cuillère à soupe.

Comment rattraper un plat trop épicé avec du beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète, et plus globalement toutes les purées de fruits à coques comme la purée de noisettes, d'amandes ou de noix de cajou, vous seront utiles pour adoucir vos préparations. À vous de choisir selon vos goûts et ce dont vous disposez dans vos placards.

Comment utiliser des produits laitiers pour adoucir un plat trop épicé ?

Pour savoir comment adoucir un plat trop épicé, sans trop changer le goût, apprenez à utiliser les produits laitiers comme le yaourt, la crème fraîche ou le lait, dont le lait de coco. Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt ou de crème, ou un demi-verre de lait, puis remuez légèrement.

Comment rattraper un plat trop épicé avec de l'acidité ?

Pour contrebalancer, rien de tel que l'acidité. Le citron, vert ou jaune, est donc tout indiqué, et n'enlève pas le goût épicé pour autant. Commencez par un filet de citron puis goûtez et rajoutez-en si nécessaire puis regoûtez, et ainsi de suite.

Mettre du jus de tomate, du vinaigre, du jus de citron, etc

D'autres ingrédients sont à connaître pour enlever le piquant de votre plat : du bouillon, un cube, du jus de citron, du vinaigre, du jus de tomate (qui peut être citronné)... De quoi faire en fonction de ce que vous avez sous la main, du plat en question et de vos goûts.

Autres astuces