Comment préparer un repas de fête dans une petite cuisine ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre cuisine et devez préparer un repas de fête pour une grande tablée ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour cuisiner sans stress ni tracas.

Comment préparer un repas de fête dans une petite cuisine ?
© Jean van der Meulen / Pexels

Qui dit repas de fête, dit très souvent grande tablée. Pour préparer vos mets en toute tranquillité dans votre cuisine étroite, cela demande de l'organisation ! Car qui dit cuisine riquiqui dit manque de place pour multiplier les préparations. Alors que ce soit pour votre repas de Pâques, de Noël ou de Nouvel An, voici nos conseils à suivre afin que ce moment reste un pur plaisir pour vous et vos convives ! Voici comment mettre les petits plats dans les grands avec peu de technique, de matériel ou de place.

1. Soyez organisé.e

Comme le répète souvent Philippe Etchebest, pour faire du bon travail, il faut un plan de travail propre et fonctionnel. Et cela est encore plus vrai dans un petit espace ! Ainsi, préparez un sac poubelle à proximité de votre plan de travail pour jeter les emballages au fur et à mesure sans vous encombrer. Il est également recommandé de nettoyer son plan de travail et sa vaisselle entre chaque étape de la recette pour ne pas se retrouver submergé. 

2. Misez sur des choses simples

À Noël, on a souvent envie d'impressionner ses invités en préparant des plats plus élaborés qu'à l'accoutumée. Pourtant, les choses simples sont souvent les meilleures. La preuve : Joël Robuchon, l'un des chefs français les plus célèbres à travers le monde, a fait de la purée de pommes de terre son plat signature. Vous pouvez préparer cette même purée avec un joli filet de dinde, de poulet ou un beau poisson pour un plat simple et efficace !

3. Tentez des recettes sans four

Vous n'avez pas de four dans votre petite cuisine mais souhaitez quand même manger chaud pour Noël ? Pourquoi ne pas tenter un beau filet de dinde poché puis snacké à la poêle ? Ou même un joli poisson cuit à l'unilatéral ? Le tataki de thon peut également être une bonne option pour un repas savoureux et sans four. Pour l'accompagnement, un peu de riz ou des légumes feront tout à fait l'affaire. Enfin, pour le dessert, laissez-vous inspirer par notre sélection de recettes. 

4. Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Dans le même ordre d'idée, évitez de multiplier les préparations mais aussi les ingrédients pour aller à l'essentiel. Pour un plat réussi à tous les coups, misez donc sur des ingrédients de qualité. Il sera ainsi inutile de préparer de nombreuses sauces ou de couvrir la préparation d'épices pour masquer le goût de certains aliments. De belles noix de Saint-Jacques en carpaccio avec un trait de jus d'agrume (citron, yuzu ou autre), du sel, du poivre et un filet d'huile d'olive peuvent par exemple constituer une jolie entrée sans effort ni beaucoup d'ingrédients.

5. Substituez les ustensiles par des objets du quotidien

Quand on a une petite cuisine, on n'a généralement pas de quoi stocker beaucoup de matériel. Qu'à cela ne tienne ! Il est possible d'étaler une pâte à tarte avec une bouteille en verre, d'emporte-piéce un tartare avec un verre, de remplacer des billes de céramique pour la cuisson d'une pâte par des lentilles ou du riz sec, ou un chinois par un filtre à café. 

Autour du même sujet