Connaissez-vous les buhti, les beignets bulgares express au yaourt ?

Moelleux à souhait et hyper rapide à réaliser, ce dessert bulgare pourrait bien faire de l'ombre à nos beignets ! Voici pourquoi vous devez connaître les buhti, les délicieux beignets bulgares.

Connaissez-vous les buhti, les beignets bulgares express au yaourt ?
© Food photographer/Unsplash

Les buhti sont très appréciés au petit-déjeuner en Bulgarie. Il s'agit d'une pâte entre le beignet et le donut que l'on fait frire et que l'on sert avec du sucre ou du miel. Très facile à réaliser et tout simplement irrésistible, vous avez toutes les raisons d'adopter cette spécialité bulgare !

C'est quoi buhti en français ?

Buhti, pluriel de buhta, est un mot qui dérive du verbe бухвам, qui signifie "se lever". Pourtant, les buhti sont des beignets qui ne nécessitent aucun temps de pousse, mais ils gonflent très bien grâce au yaourt qu'ils contiennent !

Comment manger les buhti ?

Les buhti sont traditionnellement dégustés au petit-déjeuner avec un peu de sucre glace et/ou un filet de miel. Ils peuvent aussi bien se déguster en dessert ou pour une pause sucrée, à l'heure du goûter. L'important est de déguster les buhti juste après la cuisson, lorsqu'ils sont encore tièdes.

Comment préparer les buhti ?

Une soudaine envie de beignets moelleux ? Nul besoin de vous précipiter dans la boulangerie la plus proche, vous pouvez les faire vous-même en à peine 20 min !

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une dizaine de buhti.

  • 100 g de yaourt
  • 1 œuf battu
  • 1 cas de sucre
  • 1 pincée de sel
  • ½ cas de poudre à lever
  • 1 cas d'extrait de vanille liquide
  • 300 g de farine
  • Huile pour friture
  • 1 cas de miel
  • 1 cas de sucre glace

Les étapes pour réaliser les buhti

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un bol, d'un large saladier et d'une grande casserole pour la friture.

  1. Dans le bol, commencez par mélanger le yaourt avec la poudre à lever pour l'activer.
  2. Dans le saladier, versez la farine et formez un puits. Versez-y le mélange yaourt-poudre à lever. Ajoutez l'œuf battu par-dessus puis le sel et le sucre.
  3. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une consistance homogène. La pâte sera légèrement collante, c'est normal.
  4. Faites chauffer un bain d'huile et déposez de petites cuillères de pâte dedans. Retournez au bout d'1 à 2 min, lorsque les buhti sont dorés.
  5. Égouttez et réservez sur un papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace, arrosez d'un filet de miel liquide et régalez-vous !