Comment conserver les huîtres ?
Légère, iodée et délicate, l'huître est la star des réveillons et des repas de fête ! Mais savez-vous comment bien les conserver ? Suivez nos conseils.
Les huîtres sont un vrai régal, à condition d'être bien fraîches ! Il est donc primordial de les garder dans des conditions optimales pour maintenir leur fraîcheur jusqu'à la dégustation. En vrac ou en bourriche, découvrez comment bien conserver les huîtres.
A quelle température faut-il conserver les huîtres ?
Les huîtres sont naturellement faites pour se conserver à une température ambiante relativement clémente, notamment du fait des marées. Il ne faut donc pas les exposer au grand froid, ni à de fortes chaleurs. La température idéale, pour qu'elles restent bien fraîches, se situe entre 5 et 15°C.
Quelle est la durée de conservation des huîtres ?
Conservées dans de bonnes conditions, les huîtres se gardent 7 à 10 jours. Dans l'idéal, consommez-les dans les 3 à 9 jours après leur emballage.
Comment conserver les huîtres en bourriche ?
La bourriche est sans doute la meilleure option pour les conserver. Gardez-la fermée et cerclée jusqu'à l'ouverture des huîtres. Vous pourrez l'entreposer dans un endroit frais, à moins de 15 °C ou dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Comment conserver les huîtres en vrac ?
Après les avoir achetées, de retour à la maison, ne les laissez pas en vrac mais déposez-les plutôt dans un plat, partie creuse vers le bas. Cela évitera ainsi qu'elles perdent leur eau. Car c'est aussi cette eau qui leur permet de rester bien vivantes ! Pour optimiser encore plus leur conservation, recouvrez-les d'un linge humide.
Comment conserver les huîtres lorsqu'elles sont ouvertes ?
Dans l'idéal, ouvrez les huîtres au dernier moment. Pas de panique pour autant si vous souhaitez le faire avant pour être plus zen et préparer le repas en toute sérénité. Les huîtres peuvent être ouvertes jusqu'à 3 heures avant dégustation. Ensuite, déposez-les dans un plat, avec la partie creuse vers le bas pour conserver leur eau et placez le plat dans la partie la moins froide du réfrigérateur, jusqu'au moment de passer à table.
Comment vérifier qu'une huître est bonne ?
Il suffit tout simplement de la piquer avec la pointe d'un couteau : si l'huile est bien fraîche, elle va se rétracter aussitôt. Cela marche aussi avec une goutte de citron.