"C'est totalement infaillible" - pour savoir si votre poisson est cuit, ce pro vous confie un petit secret

Comment savoir si mon poisson est cuit ? Entier au four ou en filet à la poêle, ce poissonnier vous glisse son astuce pour savoir si votre poisson est cuit. C'est tout simple et ça marche à tous les coups !

"C'est totalement infaillible" - pour savoir si votre poisson est cuit, ce pro vous confie un petit secret
© 123RF/karepastock

La cuisson du poisson peut nous donner du fil à retordre. Entre la chair parfaitement cuite et le poisson trop cuit et caoutchouteux, il n'y a souvent qu'un pas. Hélas, lorsque que vous préparez du poisson à la maison, c'est plutôt le deuxième scénario qui se déroule. Il faut dire aussi que vous naviguez un peu à vue : en fonction de la variété du poisson et de son calibre, vous ne savez jamais vraiment quel temps et quelle température de cuisson appliquer. Vous tombez à pic ! Arthur Viot, poissonnier au marché couvert de Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ᵉ), nous a soufflé sa technique infaillible pour vérifier la cuisson du poisson quelle que soit sa taille. Vous ne pourrez plus vous tromper !

Pour savoir si un poisson est cuit à cœur, et surtout si on le fait cuire entier avec la peau, on est toujours un peu désemparé. Pourtant, "Il n'y a rien de plus simple !", s'exclame le poissonnier dans sa vidéo Youtube. Il suffit de prendre en compte ce paramètre pour en avoir le cœur net : "Quand le poisson est chaud, c'est qu'il est cuit", résume Arthur Viot. Et pour cela, le poissonnier a une astuce imparable : il fait glisser la pointe d'un couteau le long de l'arête du poisson jusqu'au milieu du filet. Si la pointe du couteau ressort tiède ou chaude, c'est que le poisson est cuit ! En revanche, si celle-ci est froide, c'est que le poisson manque encore de cuisson. "C'est totalement infaillible !", s'enthousiasme le poissonnier. Avant de poursuivre : "N'attendez pas que la lame de votre couteau soit trop chaude, car cela signifierait que votre poisson est beaucoup trop cuit", met-il en garde. Vous pouvez appliquer cette méthode pour tous vos poissons entiers, qu'ils soient cuits au four ou au barbecue. Si vous faites cuire le poisson en filet, il existe une autre manière encore plus simple d'estimer sa cuisson : "Vous allez pouvoir repérer la cuisson à la coloration du poisson, explique Arthur Viot. Dès que le poisson est plus ou moins opaque, c'est qu'il est plus ou moins cuit !".

Selon le poissonnier, un filet pour une personne ne devrait jamais dépasser cinq minutes de cuisson à la poêle. Quant au poisson entier, il suggère une cuisson au four à 180 °C de 15 minutes en moyenne, à adapter selon le calibre. Ensuite, il vous suffira d'appliquer l'astuce du couteau pour tâtonner !

Plus de doute ni d'approximation : grâce à cette astuce d'un poissonnier, la cuisson du poisson devient un jeu d'enfant. Il est temps de dire adieu au poisson caoutchouteux ou trop cuit.

Autour du même sujet