Sauce d'huître : utilisation, goût, faite maison, la remplacer

La sauce d'huître a été créée suite à une étourderie, comme beaucoup d'ingrédients. Appelée aussi lait de mer, la sauce d'huître relève beaucoup de plats de viandes et de légumes.

Sauce d'huître : utilisation, goût, faite maison, la remplacer
© andreyst/123RF

Au Japon, la saveur "umami" est la cinquième saveur de base. Elle représente une concentration de saveurs profondes qui restent en bouche. Difficile à percevoir, les produits iodés comme la sauce d'huître ont cette saveur umami.

Histoire et caractéristiques de la sauce d'huître

La sauce d'huître est née à la fin du XVIIIe siècle suite à une absence du Cantonnais Lee Kum Sheung qui avait oublié les huîtres en train de cuire. Il se rendit compte que le bouillon caramélisé avait un très bon goût de sauce. Il créa ainsi l'entreprise Lee Kum Kee. La sauce d'huître est donc à la base le jus d'huître réduit avec de l'eau salée. En réalité, il existe de nombreux dérivés dans lesquels sont ajoutés épaississants et colorants pour renforcer son apparence sombre.

Les calories et les infos nutritionnelles de la sauce d'huître

Selon la zone d'élevage, les huîtres n'ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Ainsi, les huîtres du Nord de la Chine sont plus riches en phosphore que les huîtres du Sud. Globalement, la sauce d'huître est riche en zinc, oligo-éléments, en acides aminés (qui aident au développement musculaire) et en taurine qui joue un rôle important dans la construction des cellules cérébrales. Elle est par contre très faible en graisse et en fibres.

Valeur nutritionnelle de la sauce d'huître pour 100 g  
Protides 0,2 g
Glucides 11 g
Lipides >0,2 g
Calories 51 kcal

Comment choisir la sauce d'huître ?

Il existe de nombreuses variétés de sauces d'huîtres. Certaines sauces sont faites à partir d'huîtres d'élevage et d'autres à partir d'huîtres sauvages. Cette mention n'est pas toujours précisée sur l'étiquette. Elles sont souvent vendues comme mélange d'extraits d'huîtres ​​dans lesquels sont ajoutés de la fécule de maïs, du colorant caramel, du sel, de la sauce soja.

La marque Lee Kum Kee est la plus connue car elle est celle de son inventeur lui-même. Pour autant, elle ne possède que 4% d'huîtres. Il vaut mieux prendre la gamme Premium de cette marque. En Thaïlande, la marque Maeknar Thaï est assez bien notée et c'est la plus répandue dans le pays.

A noter enfin que les sauces d'huîtres ne contiennent parfois aucun extrait ou jus d'huître mais de champignons : c'est la version végétarienne.

Comment conserver la sauce d'huîtres ?

La sauce huître se conserve plus de deux ans au réfrigérateur après ouverture et trois ans à température ambiante quand elle n'est pas ouverte. Si vous l'avez faite maison, conservez-la une semaine au maximum au réfrigérateur.

Comment cuisiner et déguster la sauce d'huîtres ?

La sauce d'huîtres est assez simple à réaliser soi-même : prenez 200 g d'huîtres avec leur jus, coupez-les en morceaux et faites les chauffer avec le jus 10 à 15 minutes à feu moyen. Laissez réduire et faites de nouveau chauffer avec le sel (1 cuillère à café) et la sauce soja (3 cuillères à soupe).

La sauce d'huître agrémente beaucoup de plats asiatiques de manière quotidienne et traditionnelle et notamment les plats de viande comme le porc sauté à la sauce d'huîtres, le bœuf sauté aux oignons.

Elle peut aussi apporter une saveur unique dans les assaisonnements de salade. Dans ce cas, faites revenir ail et gingembre et ajoutez la sauce d'huîtres à votre salade après l'avoir fait blanchir dans l'eau bouillante.

A noter qu'il ne faut pas saler les viandes rehaussées de sauce d'huîtres : en effet, celle-ci est déjà salée.

Si la sauce huître possède cette saveur unique dont les Asiatiques raffolent, il faut bien la doser car elle peut aussi être un peu forte et particulière pour certains. Elle reste néanmoins digne du raffinement de la cuisine asiatique.

Sauces et condiments