Comment recycler l'eau des cornichons ?

Vous avez bientôt fini votre pot de cornichons ? Ne le jetez surtout pas à la poubelle et découvrez toutes nos astuces pour offrir une seconde vie à l'eau des cornichons. 

Comment recycler l'eau des cornichons ?
© INFO@ARTSY.RU - 123RF

On les adore pour leur croquant et leur goût si particulier ! Les cornichons sont de petits concombres marinés dans un jus composé d'eau, de vinaigre, de sel et d'herbes aromatiques. Mais que faire de cette eau vinaigrée une fois que le bocal est terminé ? Découvrez nos conseils anti gaspi pour recycler le jus des cornichons en cuisine (mais pas que !) 

Utiliser l'eau des cornichons dans une vinaigrette  

Vous pouvez utiliser l'eau des cornichons dans une vinaigrette. Pour cela, il vous suffit de remplacer le vinaigre par le jus et le tour est joué. On parie qu'on vous demander d'où vient le goût unique de votre assaisonnement.   

Utiliser l'eau des cornichons comme conservateur

Une des meilleures façons de recycler l'eau des cornichons est de l'utiliser de nouveau pour conserver un autre aliment. Vous pouvez y plonger des légumes en conserve, des œufs durs ou encore des oignons. La solution est déjà prête à l'emploi alors pourquoi s'en priver ? 

Utiliser l'eau des cornichons pour relever le goût d'un plat 

Une chose est sûre : l'eau des cornichons ne laisse pas nos papilles indifférentes et est donc tout indiquée quand il s'agit de donner un petit coup de boost à une préparation. Vous pouvez l'utiliser en marinade par exemple. La viande ou le poisson mariné se teintera d'une petite note aigre-douce très agréable. 

Vous pouvez aussi mettre le jus des cornichons dans une soupe ou dans un bouillon. Il permettra d'apporter un peu de peps à la préparation. Enfin, vous pouvez le mettre dans le jus de cuisson des pommes de terre. Cette astuce est Idéale pour faire une salade de pommes de terre qui ne manque pas de caractère.  

Utiliser l'eau des cornichons pour nettoyer ses ustensiles de cuisine  

Si vous possédez des casseroles en cuivre, l'eau des cornichons est parfaitement adaptée pour lustrer et faire briller. Versez le jus sur une éponge et frottez votre casserole jusqu'à ce qu'elle retrouve son éclat d'origine. Bluffant. 

Utiliser l'eau des cornichons dans un cocktail 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le jus des cornichons se marie parfaitement avec l'alcool. Il existe de nombreuses recettes de cocktails à réaliser avec cette eau vinaigrée. Bloody Mary, Salty Russian ou encore Martini aux cornichons ; à vous de choisir ! 

Utiliser l'eau des cornichons dans le jardin 

Vous ne souhaitez pas utiliser l'eau des cornichons en cuisine ? Qu'à cela ne tienne : l'eau peut être très utile dans le jardin. En effet, vous pouvez l'utiliser pour éradiquer les mauvaises herbes ou encore pour fertiliser les sols. Certaines plantes adorent les sols acides. C'est bon à savoir. 

Utiliser l'eau des cornichons en recette bien-être 

Si vous êtes un grand sportif, vous êtes sans doute sujet aux courbatures. Le jus de cornichons est recommandé pour soulager les douleurs musculaires. Cela est du à l'eau vinaigrée qui est plus vite absorbée par le corps que l'eau classique. Il peut également soulager les douleurs de l'estomac : reflux, brûlures, crampes. Enfin, le jus de cornichons serait également très efficace contre les lendemains de soirée difficiles. A bon entendeur... 

Autour du même sujet