Quelle est la température idéale pour le congélateur ?
C'est l'un des meilleurs procédés de conservation des aliments. Mais savez-vous quelle est la température idéale d'un congélateur ? On vous dit tout !
Géniale invention, le congélateur est une solution hyper pratique et économique pour conserver les aliments crus ou cuits tout en préservant leur saveur. Encore faut-il que votre appareil soit à la bonne température. Faut il la régler à -12°C, -18°C ou -24°C ? Et en pratique, qu'est-ce que cela change ? Pas de panique, on vous donne quelques astuces.
Quelle est la température idéale pour congeler des aliments ?
Vous souhaitez congeler du pain, de la viande ou un reste de plat mijoté ? Vérifiez que la température de votre congélateur se situe entre - 18 C° et -24 °C. À cette température, l'eau contenue dans les aliments cristallise en glace, ce qui ralentit dans le même temps la prolifération des microbes et des bactéries. Certains congélateurs ont une fonction "SuperFrost" qui permet de congeler très rapidement à -32°C.
Quelle est la meilleure température pour la conservation des aliments au congélateur ?
Pour ne prendre aucun risque, on recommande de régler la température du congélateur à -18°C. Cela permet à la fois une conservation parfaite des produits surgelés, mais aussi une optimisation de sa consommation d'énergie.
Comment contrôler la température du congélateur ?
En général, les congélateurs sont munis d'un thermostat intégré qui permet de vérifier qu'ils sont à la bonne température (et éventuellement, de la modifier).
Si votre appareil n'en possède pas, sachez que l'on trouve très facilement (en grandes surfaces ou en ligne) des thermomètres spéciaux pour réfrigérateur et congélateurs.
Comment maintenir la bonne température de votre congélateur ?
On l'a vu, la température recommandée oscille aux alentours de -18°C. Pour être certain de maintenir ce chiffre, voici quelques conseils :
- Évitez de laisser la porte de l'appareil ouverte trop longtemps lorsque vous y prenez des produits.
- Dégivrez et nettoyez régulièrement votre congélateur : une couche de givre peut faire consommer beaucoup d'énergie pour rien et nuire au bon fonctionnement de l'appareil.
- Ne mettez pas d'aliments encore chauds à congeler, ce qui ferait augmenter la température de l'appareil. Faites-les d'abord refroidir au réfrigérateur.
- Évitez de coller le congélateur au mur et éloignez-le des sources de chaleur.
- Vérifiez l'étanchéité du joint de la porte.
- Utilisez des récipients ou des sachets hermétiques pour congeler vos aliments.
Vous voilà maintenant au point pour utiliser au mieux votre congélateur et assurer une conservation des aliments optimale. En cas d'hésitation, il est toujours conseillé de se référer à la notice vendue avec votre appareil.