Comment conserver le pain perdu ?

Qui n'aime pas le pain perdu ? Cette recette anti-gaspi est parfaite pour réutiliser des restes. On vous livre nos secrets pour bien conserver le pain perdu.

Comment conserver le pain perdu ?
© Ideenkoch - stock.adobe.com

Le pain perdu, c'est votre péché mignon ? Vous en avez préparé de trop et vous avez des restes ? Vous préférez le préparer la veille, pour pouvoir le déguster au petit-déjeuner ? Bonne nouvelle, il existe des solutions simples pour le conserver ! On vous dit tout.

Combien de temps se conserve le pain perdu ?

Au réfrigérateur, le pain perdu se conserve au maximum 3 jours. Pensez à le mettre au frigo dans les 2 heures suivant la cuisson. Pour éviter qu'il ne se dessèche, vous pouvez :

  • Le couvrir avec du papier d'aluminium ou du film plastique ;
  • Le conserver dans un sac plastique ;
  • Le mettre dans une boîte ou tout autre contenant hermétique.

Si vous souhaitez le réchauffer, vous n'avez qu'à mettre votre pain perdu au four pendant 8 minutes à 200 °C. Pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à le faire dorer à la poêle avec un petit peu de sucre. On vous déconseille d'utiliser le micro-ondes. Il rendrait votre pain perdu mou et pas vraiment alléchant.

Est-ce que le pain perdu se congèle ?

Si vous avez des restes de pain perdu, n'hésitez pas à les congeler. Vous pourrez les conserver de 1 à 2 mois. Avant de les placer au congélateur, glissez une feuille de papier paraffiné ou ciré entre chaque tranche. Enveloppez-les ensuite dans :

  • Du papier d’aluminium ;
  • Un sac de congélation (réutilisable ou à usage unique).

Que faire avec le reste de mélange pour pain perdu ?

Il vous reste de la préparation pour faire du pain perdu ? Pour ne rien gaspiller, vous pouvez l'incorporer dans une pâte à crêpes, en réajustant les quantités. Autre astuce, vous en servir pour faire une pâte à pancakes. Il suffit de rajouter un peu de sucre, de la farine et le tour est joué !