Comment bien faire cuire une tarte aux pommes ?

La tarte aux pommes maison, fine ou normande, séduit les estomacs sur pattes avec son fond de tarte croustillant, sa compote légère, ses pommes fondantes et sa confiture reluisante à mettre au dernier moment. Choix de la pâte brisée ou feuilletée, cuisson de la tarte 2.0 et astuces pour un visuel au sommet : dégustez nos conseils diablement gourmands, pour sublimer ce dessert simple.

Comment bien faire cuire une tarte aux pommes ?
© 2014 STEVE CUKROV/123RF

Tantôt normande, tantôt fine et croustillante, plus rustique ou en apple pie avec de la cannelle : la recette traditionnelle de la tarte aux pommes maison fait des ravages et se décline en fonction des becs sucrés. Véritable Madeleine de Proust, ce dessert simple de grand-mère nous rappelle d'enivrants souvenirs d'enfance. De la cuisson de votre pâte feuilletée ou brisée au four, en passant par la compote à mettre sur la tarte, la disposition des lamelles de pommes ou la confiture brillante à badigeonner, on vous donne toutes les clés bien sucrées pour ne plus vous demander : "comment savoir si ma tarte est prête ?"

Quel temps de cuisson et température pour une tarte aux pommes ?

C'est l'interrogation qui revient généralement sur la table : quel temps de cuisson privilégier ? Deux options s'offrent aux pâtissiers en herbe après avoir préchauffé le four à 180 °C.  Soit vous avez opté pour une première cuisson à blanc de votre fond de tarte et vous n'aurez alors qu'à terminer de cuire la tarte 15 minutes à 180 °C. Soit, vous n'avez aucune cuisson antérieure à votre compteur et auquel cas vous partez sur 35 minutes à 180 °C. Vous obtiendrez alors une pâte croustillante et une garniture fondante. Vous pouvez moduler en ajoutant ou en retirant 5 minutes, en fonction du type de pâte et du rendu croquant ou moelleux souhaité.

L'astuce pour déceler à travers le four le moment où votre tarte est cuite ? Vérifiez que les bords de la pâte soient bien dorés et que votre garniture dispose de la texture souhaitée.

Quelle cuisson pour un fond de tarte croustillant ?

Si vous souhaitez que votre fond de tarte croustille en bouche et séduise les papilles de vos hôtes, partez sur une cuisson de la pâte à blanc. Même si cette étape de précuisson reste facultative, elle n'en demeure pas moins importante et permet d'éviter l'effet détrempé avec l'eau des fruits. Débutez en étalant votre pâte dans le moule et en piquant à l'aide d'une fourchette. Puis, recouvrez celle-ci avec du papier sulfurisé ainsi que des billes d'argile ou des haricots rouges. Dès que les bords sont bien colorés au bout d'une dizaine de minutes à 180 °C, retirez tout ce qui recouvrait et placez le fond de tarte seul 5 minutes.

En manque de temps ? Pas de panique, vous avez également la possibilité de réfrigérer votre pâte avant de vous mettre aux fourneaux. Au final, elle deviendra croustillante en cuisson et ne se rétractera pas.

Comment obtenir une garniture fondante ?

Du moelleux, du fondant, mais surtout pas une garniture "molle" : c'est tout ce que l'on recherche dans notre tarte aux pommes idéale. Pour l'obtenir, commencez par remplir le fond de votre tarte de compote, qui apportera un jeu de textures en bouche. Optez également pour des lamelles de pommes épluchées et émincées finement. Enfin, pour un côté gourmand, glissez des dés de beurre sur l'ensemble de la préparation avant cuisson.

Comment disposer ses pommes sur une tarte ?

Pour que vos hôtes soient hypnotisés par la somptuosité du visuel de votre tarte, suivez le guide ! D'abord, choisissez des pommes de gros calibre. Puis, essayez de les couper en oubliant la case éplucher. Une fois vos lamelles finement coupées (1 à 2 mm) entre vos mains, vient le moment du montage : sur la couche de compote, placez vos morceaux de façon élégante en réalisant une rosace. Dans le sens inverse, confectionnez une seconde rosace. Mettez fin à votre préparation avec une troisième rosace au centre de la tarte.

Comment sublimer le visuel de sa tarte aux pommes ?

Sucre glace, jaune d'œuf ou confiture : plusieurs options existent pour que votre tarte scintille de mille feux après cuisson. Le choix le plus alléchant revient à la confiture, généralement d'abricot ou de framboise, à mettre en voile sur la tarte déjà chauffée. Dans le cas du sucre glace, saupoudrez-le sur la tarte et partez pour un bain de soleil de 2 minutes au four.

Comment conserver une tarte aux pommes ?

Une pâte, de la compote et des pommes : ces ingrédients simples permettent à la tarte aux pommes de bien se conserver; entre 2 et 3 jours. En revanche le beurre contenu dans la pâte vous obligera à placer le dessert, une fois refroidi, au frigo et recouvert de film plastique. Sortez-le à température ambiante une trentaine de minutes avant de la déguster ou passez-le 30 secondes au micro-ondes pour éviter l'effet frigorifié.

Astuces pâtisserie