Quelle cuisson pour réussir son gigot ? Au four, en cocotte

Quelle cuisson pour réussir son gigot ? Au four, en cocotte

Habituellement dégusté pendant le repas de Pâques, le gigot d'agneau se fait également une place de choix à table lors des réunions familiales et pours les grandes occasions. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités.

Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets ! Pour Pâques, il est même un plat de choix. Qu'il soit cuit au four ou en cocotte, le gigot d'agneau est plein de saveurs. Cependant, quelques conseils sont indispensables pour éviter les erreurs et garantir la réussite de la cuisson de la viande.

Comment cuire un gigot au four ?

Pour obtenir un gigot d'agneau parfaitement rôti, placez-le dans un plat adapté et préalablement graissé. Pour lui donner plus de goût, vous pouvez accompagner votre gigot d'agneau d'un bouquet garni ou de petits légumes que vous servirez avec. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C. Pour le temps de cuisson, il faut compter 30 minutes par kilo pour une cuisson rosée. Au-delà de 1,5 kg, vous ne devrez rajouter que 15 minutes de plus par livre (500 g). Par exemple, pour un gigot de 2,5 kg, comptez 1h15 de cuisson. Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante. Si vous cuisez votre gigot au four traditionnel, il est conseillé de le retourner toutes les 20 minutes environ, pour obtenir une cuisson uniforme.

Comment cuire un gigot à la cocotte ?

Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures. Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt. Faites-le reposer une demi-heure avant de le servir pour rendre la chair encore plus tendre. 

Quelle température à cœur pour un gigot d'agneau ?

Pour obtenir une viande parfaitement cuite à cœur, il existe deux méthodes assez simple dont l'une nécessite d'avoir une sonde autrement dit un thermomètre pour la cuisine :

  • Sans sonde : faites cuire le gigot 10 minutes à 230°C puis le laisser poursuivre la cuisson à 180°C pendant 50 minutes.
  • Avec la sonde : si vous souhaitez une viande à peine rosée, la température à cœur doit être entre 60 et 62°C. Pour une viande rosée : 55°C minimum et pour un gigot bien cuit : 70°C.

Comment savoir si un gigot d'agneau est cuit ?

Si vous n'avez pas respecté les températures de cuisson conseillées ci-dessus ou si vous avez choisi une autre méthode de cuisson pour votre gigot d'agneau, il existe encore des astuces pour savoir si votre viande est cuite :

  • Plantez un couteau dedans, si du sang ressort c'est que vous pouvez encore poursuivre la cuisson
  • Découpez votre gigot et voyez s'il présente une couleur rosée
  • Utilisez une sonde (thermomètre) 

Toutes les astuces pour réussir la cuisson du gigot

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir la cuisson du gigot d'agneau, il y a des petites erreurs faciles à éviter ou quelques précautions à prendre.

  • Pensez à tempérer votre viande une heure environ avant de procéder à sa cuisson.
  • Ne piquez pas votre gigot d'agneau. Le fait même de trouer sa chair favorisera l'écoulement du jus de viande. Or, un gigot d'agneau sera d'autant plus juteux s'il le conserve à l'intérieur !
  • Les bouchers et cuisiniers professionnels recommandent de ne pas ajouter de sel au gigot au début de la cuisson, en particulier pour une cuisson au four, car cela peut rendre la viande sèche. Il est donc préférable d'assaisonner à la fin de la cuisson.

Gigot d'agneau : quels accompagnements ?

Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes. Pour les plus gourmets, l'asperge verte sera le mets de choix parfait pour accompagner votre agneau pascal.

Autour du même sujet