Comment faire un barbecue végétarien qui plaise à tous ?
Légumes grillés, salades, fruits rôtis, fromage fondu... Faites le plein d'idées pour concocter un barbecue végétarien qui plaise à tous vos invités.
Les plats végétariens pour un barbecue ne manquent pas. Mais si l'on veut faire plaisir à tous ses convives, la clé est de varier les plaisirs.
Quels légumes pour un barbecue végétarien ?
Pour faire un barbecue végétarien, on pense bien sûr en premier lieu aux légumes grillés, entiers, en lamelles ou en brochettes. Aubergines, courgettes, et poivrons sont toujours de bonnes options. Vous pouvez aussi vous procurer de gros champignons type Portobello, passer des épis de maïs à la plancha, faire cuire de grandes tranches de légumes ou des pommes de terre entières en papillotes. Vous pouvez également réaliser des brochettes froides de légumes et/ou de fromage : tomate-mozza, melon-pastèque, raisin-mimolette... De nombreuses idées de plats pour un barbecue végétarien donc !
L'importance des marinades pour son barbecue végé
Si vous avez peur que des non-végétariens trouvent que vos ingrédients manquent de goût ou tout simplement pour parfumer un peu vos préparartions, concoctez des marinades savoureuses : curry, paprika, moutarde, miel-citron, cajun, épices mexicaines, ananas... Laissez mariner vos ingrédients entre 24 et 48 heures avant le barbecue.
Des plats qui imitent la viande pour les non-végétariens
Pour ceux qui sont attachés aux classiques du barbecue, vous pouvez prévoir des hamburgers végé, du tofu, des saucisses végétales ou encore des steaks de soja. Des imitations des incontournables du BBQ qui feront plaisir à tous.
Penser aux fromages pour son barbecue végétarien
Si vous n'êtes pas sur un barbecue vegan, vous pouvez proposer du fromage fondu ou grillé comme le camembert, la mozza ou le halloumi, un fromage chypriote à la particularité de ne pas fondre justement.
Varier les accompagnements et pains
Pour être certain que tous les appétits seront satisfaits, misez aussi sur les accompagnements lors de votre barbecue végé. Pains blancs, aux céréales ou complets peuvent être au rendez-vous, ainsi que tortillas ou galettes. Pensez à disposer sur votre table des sauces et vinaigrettes (ketchup, mayonnaise...). Et ne faites pas non plus l'impasse sur les salades, qui sont bienvenues en été car fraîches mais peuvent bien caler les estomacs, notamment celles au boulghour, au quinoa, aux pâtes ou au riz.
Quels desserts pour un barbecue végétarien ?
Pour la partie sucrée, c'est l'occasion de tester ou de faire découvrir les fruits rôtis au barbecue, en brochettes ou entiers : bananes, abricots, ananas, pêches, pamplemousse, kiwi... Vous pouvez aussi bien sûr faire des brochettes froides, préparer des salades de fruits ou prévoir de bonnes glaces rafraîchissantes et des eaux fruitées.