Voici combien de temps préchauffer votre barbecue pour réussir la cuisson d'une viande

Comme pour la cuisson au four, le préchauffage est une étape essentielle au barbecue : sans elle, vous risquez de passer à côté de la cuisson de votre viande ! Explications.

Voici combien de temps préchauffer votre barbecue pour réussir la cuisson d'une viande
© 123RF

Avec l'arrivée des beaux jours, la saison des barbecues est enfin déclarée ! Bien qu'on se languisse depuis de longs mois, il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience. En effet, pas question de lancer la cuisson de la viande dès lors que votre barbecue est chaud, il faut savoir attendre pour obtenir une viande cuite à la perfection. Et oui, au même titre qu'avec un four, il s'agit de respecter un certain temps de préchauffage.

Le préchauffage du barbecue, l'étape essentielle pour réussir la cuisson de la viande

Aussi chaud que la braise de votre barbecue, vous n'avez pas résisté à déposer votre belle côte de bœuf dessus. Hélas, celle-ci colle désormais complètement à la grille, les deux faces sont complétement cramées tandis que l'intérieur est presque aussi cru qu'avant la cuisson. Rien de plus normal : vous n'avez pas attendu le temps nécessaire au préchauffage. Pour éviter ces écueils, il est essentiel de laisser le barbecue chauffer, puis redescendre doucement en température. Ce n'est qu'à ce moment-là, lorsque votre barbecue aura atteint la température idéale, que vous pourrez y déposer la viande.

Le temps minimum pour préchauffer son barbecue

Pour que le barbecue atteigne la température parfaite, il est conseillé de l'allumer 45 minutes, voire une heure avant de cuire la viande. Certains barbecues, selon la taille ou le modèle, chauffent plus vite que d'autres. Le temps de préchauffage reste néanmoins de 30 minutes minimum. Lorsque les braises sont rouges, il est encore trop tôt, elles doivent rester chaudes, mais pas brûlantes. Une couleur blanchâtre de celles-ci est un bon indicateur pour commencer la cuisson. Pour obtenir une cuisson homogène, l'idée est d'obtenir un barbecue chaud, mais qui ne dépasse pas les 220 °C. Et puis 30-45 minutes, c'est le temps idéal pour profiter de l'apéritif !

Autour du même sujet