Quelle est la différence entre yaourt glacé, crème glacée et sorbet ?
S'il y a bien une gourmandise incontournable de l'été : ce sont les glaces ! Yaourt glacé, crème glacée, sorbet : on vous explique ce qui les différencie.
Difficile de faire un choix devant l'étal d'un glacier, d'un marchand de glace ou du rayon glaces au supermarché, n'est-ce pas ? Sorbets, crèmes glacées et yaourts glacés : ils vous font tous envie, et on vous comprend ! L'été, au retour de la plage ou en balade, ils sont parfaits pour satisfaire une petite faim, tout en se faisant plaisir. Si vous êtes amateur de glaces, il est important de connaître les différences entre le sorbet, la crème glacée et le yaourt glacé. Vous allez voir, ils ont tous des caractéristiques différentes !
Quelle est la différence entre sorbet, crème glacée et yaourt glacé ?
Le sorbet
Le sorbet est idéal pour se désaltérer. Consommable à tout moment de la journée, il vous rafraîchit instantanément ! S'il est communément dégusté en dessert, il est possible d'en retrouver en entrée, et même en plat. Des chefs innovent, en créant des recettes de sorbet salé au chèvre, à la moutarde, à l'huile d'olive ou encore aux champignons. Tout est permis !
Vous vous demandez de quoi est composé le sorbet ? Il est obtenu en congelant un mélange d'eau, de sucre, de fruits ou de légumes mixés, d'épices, de plantes ou d'alcool. Les marchands de glace n'ont pas le droit d'ajouter de matière grasse lors de la fabrication.
Si vous appréciez les sorbets aux fruits, sachez qu'ils doivent en contenir au moins 25 %. C'est la réglementation qui l'impose ! Une dérogation à cette proportion minimale existe pour les fruits réputés comme acides, comme le citron ou l'orange, et à la saveur forte, à l'image de l'ananas ou de la banane. Leur teneur en fruits doit s’élever à 15 % minimum, et à 5 % pour les sorbets aux fruits à coque (pistache, noix de macadamia, etc.)
Si vous voyez la mention "sorbet plein fruit" sur un produit, le fabricant est obligé d'intégrer au moins 45 % de fruits usuels dans sa recette. La proportion est de 20 % pour les fruits acides et à saveur forte. Du côté des sorbets aux légumes, ils en contiennent 25 % minimum, et 10 % s'ils ont un goût prononcé (poivron, céleri, etc.) Dernière chose à savoir, le poids minimum par litre de sorbet est de 450 grammes, et 650 grammes pour un sorbet plein fruit. Le reste, c'est de l'air ! Il est ajouté à la glace à l'aide d'une machine à foisonner.
La crème glacée
La crème glacée n'a pas la même recette que le sorbet. Elle est obtenue en congelant un mélange de lait, de crème, de sucre et d’arômes. La proportion minimale de matières grasses laitières est de 5 %. Tout comme le sorbet, le poids minimum par litre de crème glacée est fixé à 450 grammes. Comparée au sorbet, la crème glacée est plus gourmande. L'ajout de matières grasses n'y est pas pour rien. Il lui apporte de la consistance.
Le yaourt glacé ou frozen yogurt
Le yaourt glacé ou frozen yogurt est une crème glacée qui a une particularité bien à elle. Dans sa recette, la crème est remplacée par du yaourt. Le fait d'utiliser cet ingrédient permet d'alléger la glace. Faible en matières grasses, le yaourt glacé est aussi très riche en protéines et en calcium. Si vous êtes adepte de cette glace à la note acidulée, vous avez sans doute remarqué qu'elle est sont souvent agrémentée de toppings. Fruits frais, caramel, purées de fruit ou coulis : vous avez l'embarras du choix ! L'autre avantage du frozen yogurt, c'est sa faible teneur en calories. Pour 100 grammes, il apporte de 110 kcal (utilisation de yaourt au lait écrémé) à 160 kcal (yaourt au lait entier).
Crème glacée ou sorbet : quel est le plus calorique ?
Vous pensez sans doute que le sorbet est plus light que la crème glacée ? Eh bien détrompez-vous, il n'est pas si diététique qu'il en a l'air ! Si on regarde les calories pour 100 grammes (soit deux boules), la crème glacée apporte 130 kcal, et le sorbet 100 kcal. Comme vous le voyez, la différence n'est pas énorme. L'explication est simple, si la crème glacée est riche en gras, le sorbet est quant à lui riche en sucre.
Bien entendu, tout dépend du parfum et du topping, pour le frozen yogurt choisi ! Par exemple, si vous ajoutez du caramel sur votre yaourt glacé, les calories explosent. Pour éviter les pics d'insuline, on vous recommande de déguster les glaces en dehors des repas. De plus, leur consommation doit être limitée chez les enfants parce qu'elle risque de perturber leur système digestif.