Quinoa : ce petit geste à faire avant de le cuisiner - cela enlèvera son goût amer

Vous trouvez que votre quinoa a un goût amer et une texture gluante après la cuisson ? C'est normal, vous avez sûrement omis une étape importante avant de le cuisiner…

Quinoa : ce petit geste à faire avant de le cuisiner - cela enlèvera son goût amer
© 123RF/firstblood

Bien cuisiné, le quinoa peut être très bon (oui, vraiment). De plus, il constitue une formidable alternative sans gluten ! Il ne pèse guère sur la digestion, il est moins calorique que le riz et offre pourtant une meilleure satiété. Voilà qui est idéal pour le dîner ! Hélas, la dernière fois que vous avez essayé de préparer du quinoa, vos proches ont fait la moue : "Il a un goût amer", "La texture est bizzare…", ont-ils grimacé. Vous qui pensiez avoir réalisé un super taboulé au quinoa, cet épisode vous a quelque peu découragé. Ce n'est ni de votre faute, ni celle du quinoa, le coupable est une substance qui le recouvre

L'étape obligatoire avant de cuire le quinoa

Avant de cuire le quinoa, il est indispensable de… le laver ! Les grains de quinoa sont recouverts d'une substance naturelle appelée la saponine. On trouve aussi cette substance dans certains produits ménagers, comme la lessive ou le savon, dans lesquels elle est utilisée comme agent moussant. Sur le quinoa, elle joue un rôle de protecteur et permet de lutter contre les attaques d'insectes et autres nuisibles. Mais dans l'assiette, la saponine n'apporte rien de bon : si elle n'est pas toxique, elle donne un désagréable goût amer et peut nuire à la texture du grain. Voici l'astuce pour s'en débarrasser facilement.

Comment procéder ?

  • Versez le quinoa dans une passoire fine.
  • Placez-vous sous le robinet dans l'évier et rincez-le à l'eau tiède. Remuez bien en même temps.
  • Répétez l'opération au moins 2 fois, jusqu'à ce qu'il arrête de mousser.

Une fois le quinoa soigneusement rincé, vous pouvez le cuire dans une casserole d'eau frémissante (et non pas bouillante) : comptez 1 volume de quinoa pour 1,5 volume d'eau. Et surtout, ne couvrez pas la casserole, cela risquerait de rendre votre quinoa gluant. Il faut que l'eau puisse s'évaporer pour obtenir une texture moelleuse et légère.

Autour du même sujet