Comment réchauffer du riz sans l'assécher ?

Cette céréale se décline à toutes les sauces et peut sauver vos pannes d'inspirations. Un riz cuit resté trop longtemps au frigo peut vite être sec. Découvrez comment réchauffer du riz sans l'assécher avec un glaçon notamment.

Comment réchauffer du riz sans l'assécher ?
©  indianfoodimages - 123RF

Sauté, frit ou en salade, le riz est un des féculents préférés des Français, aux côtés des pâtes. Et oui, il est possible de le cuisiner de plusieurs manières et en grande quantité. Mais il arrive parfois qu'on ait eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il reste plusieurs jours au frigo. Par conséquence, il finit par perdre son côté moelleux, devient sec et semble incomestible. Une technique repérée sur les réseaux sociaux permet de sauver le riz asséché en quelques minutes. Découvrez la technique facile.

Pourquoi réchauffer du riz avec un glaçon ?

C'est la vidéo qui fait détoner les radars de Tiktok. Popularisé par Emily Mariko, cette astuce pour réchauffer un riz déjà cuit compte plus de 4,4 millions de j'aime sur le réseau social. Pour sauver le riz séché, il suffit d'un bol et d'un glaçon. Voici comment la réaliser :

  1. Ajoutez le riz séché dans un petit bol.
  2. Déposez un glaçon sur le dessus.
  3. Faîtes chauffer le tout au micro-ondes pendant une minute.
  4. Laissez refroidir.
  5. Ajoutez les garnitures de votre choix.  

Comment réchauffer du riz asséché au micro-ondes ?

Petit bonus si vous utilisez un glaçon, couvrez votre préparation d'un morceau de papier sulfurisé, une technique qui permet de conserver l'humidité et d'éviter les éclaboussures. Sans glaçon sous la main, ajoutez plusieurs cuillères d'eau froide sur le riz sec avant de le mettre au micro-ondes pour obtenir le même résultat. 

L'eau redonne au riz son onctuosité, il ne reste plus qu'à déguster, idéalement avec de l'avocat, du saumon, ou en salade. En plus d'être économique, réutilisez le riz sec est une astuce garantie anti-gaspillage