Baie d'açaï : goût, où en acheter, origine, comment la consommer

La baie d'açaï est un fruit assez méconnu, surtout prisé des sportifs mais que l'on peut aussi utiliser en cuisine. On vous donne quelques idées pour les préparer.

Baie d'açaï : goût, où en acheter, origine, comment la consommer
© africa-studio.com/123RF

Issu du palmier pinot, appelé aussi arbre de vie ou wassaï en Guyane française, la baie d'açaï se situe entre le bleuet et le raisin. En effet, comme le raisin, elle pousse en grappe (sur le tronc du palmier) et a une couleur similaire à la myrtille. À la différence du raisin, la baie d'açaï ne possède pas de pépins mais un noyau.

Histoire et caractéristiques de la baie d'açaï

La baie d'açaï est essentiellement présente dans les pays d'Amérique latine, au Venezuela, en Colombie, mais aussi au Brésil, au Suriname et en Guyane française. Elle fait partie de l'alimentation de base et quotidienne pour les habitants d'Amazonie. Impossible à exporter telle quelle car s'oxydant très vite, il est possible de la trouver sous différentes formes, en pulpe congelée ou en poudre.

A quelle saison manger la baie d'açaï ?

La baie d'açaï est récoltée de novembre à mars.

Les calories et les infos nutritionnelles de la baie d'açaï

La baie d'açaï s'est d'abord démocratisée auprès d'un public sportif en particulier chez les pratiquants de jujitsu brésilien, qui seraient les inventeurs du "açaï bowl", à base de pulpe d'açaï, de banane et personnalisé selon les goûts. Elle est un concentré d'énergie et de vitamines (E, C et B1) car riche en protéines et tonifiante. Elle est ainsi l'alliée des sportifs. Elle est riche en minéraux, en oligo-éléments (renforce le système immunitaire) et en fibres, facilitant le transit intestinal, avec un effet rassasiant. Son pouvoir antioxydant permet d'atténuer le vieillissement des tissus. Enfin, elle est aussi utilisée en parapharmacie et en cosmétique car elle est excellente pour la peau et les cheveux.

Valeur nutritionnelle de la baie d'açaï pour 100 g  
Protides 5 g
Glucides 4 g
Lipides 19 g
Calories 200 kcal

Comment choisir la baie d'açaï ?

En France, on ne peut la trouver que sous forme de gélules en complément alimentaire, de pulpe congelée, en infusion, en poudre, en smoothie ou mélangée en jus à d'autres fruits. Les baies d'açaï se reconnaissent à leur couleur pourpre très sombres. Dès qu'elles sont mélangées à d'autres fruits, la teinte est différente. Il existe plusieurs types d'açaï rarement précisés sur les étiquettes. Toutefois, si vous allez au Brésil, la plus courante et la plus consommée est l'açaï Roxo. L'açaï blanc est la plus chère et l'açaï açu est plus puissante en goût. A noter que l'açaï a une saveur à la fois chocolatée et acidulée.

Comment conserver la baie d'açaï ?

Une baie d'açaï fraîchement cueillie doit être immédiatement consommée ou congelée. L'extraction de la pulpe a lieu dès la cueillette pour être transformée en purée car le fruit s'oxyde et s'abîme très vite.

Comment cuisiner et déguster la baie d'açaï ?

La baie d'açaï se consomme essentiellement en cocktail ou smoothie. L'açaï bowl ou smoothie d'açaï est un mix énergisant qui booste la journée. À l'origine, il s'agit de la pulpe d'açaï mixée à de la banane et du miel, dans laquelle on ajoute des fruits frais, des noix, des rondelles de bananes. Pour un smoothie encore plus riche, vous pouvez ajouter des amandes ou du lait d'amandes, d'autres fruits rouges tout aussi vertueux que la baie d'açaï comme des framboises, fraises ou myrtilles. Vous pouvez aussi l'agrémenter de flocons d'avoine et de noisettes concassés pour une variante appelée le açaï na tigela.

Pour voyager les yeux fermés dans des contrées exotiques, faites un sorbet à l'açaï : mélangez le jus d'açaï au lait de coco avec des mûres et placez-le au congélateur, vous obtiendrez un dessert très rafraîchissant et original.

Par son goût unique, l'açaï en poudre (les baies sont séchées et broyées en poudre à froid) accompagne les soupes, les plats de poisson, de crevettes et de viande.

Dans vos desserts, vous pouvez aussi troquer des roulés aux fraises avec de la pulpe d'açaï ou en ajouter dans des sablés pour des goûters à la fois subtils et gourmands.

La baie d'açaï est un fruit rouge essentiellement consommé en smoothie ou mélangé avec des céréales pour le petit déjeuner. Pourtant préparée en purée, elle accompagne beaucoup de plats et les relève avec une originalité déconcertante.

Autour du même sujet