Comment cuire de la semoule au micro-ondes ?

Besoin de cuire rapidement de la semoule ? Le micro-ondes est votre allié. Cette solution rapide et facile va sauver vos repas.

Comment cuire de la semoule au micro-ondes ?
© ildipapp/123RF

La semoule est un produit idéal lors des jours où l'on manque de temps. Pourquoi ? Parce qu'elle se cuisine rapidement et facilement. Et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez même faire une cuisson express de la semoule au micro-ondes. La préparation vous demandera moins de 5 minutes, temps de cuisson compris. Voici comment procéder.

Comment cuire de la semoule au micro-ondes ?

La cuisson de la semoule au micro-ondes est très simple. Prévoyez la même quantité d'eau et de semoule, du beurre ou de l'huile d'olive et un peu de sel.

Déposez la semoule dans un récipient adapté au micro-ondes. Faites bouillir de l'eau, puis diluez un peu de sel dedans. Mélangez la semoule, l'eau et du beurre (ou de l'huile d'olive) ensemble. Laissez gonfler 5 minutes. Mélangez de nouveau. Faites cuire la semoule au micro-ondes pendant 2 minutes, puis égrenez le tout avec une fourchette. Pour donner un peu de goût à votre semoule, vous pouvez y ajouter un cube de bouillon dans l'eau ou des épices (après la cuisson).

Peut-on cuire la semoule au micro-ondes avec du lait ?

Oui, c'est possible. Pour cela, faites chauffer le lait au micro-ondes dans un plat adapté pendant 2 minutes à puissance moyenne. Veillez à ce que le lait ne déborde pas. Ajoutez la semoule et du sucre vanillé puis mélangez le tout. Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant 2 minutes en remuant toutes les 30 secondes. Laissez refroidir et réservez au frais pendant une heure. Vous obtiendrez ainsi une semoule au lait facile et rapide !

Dans quel récipient cuire la semoule au micro-ondes ?

Tous les récipients ne conviennent pas au micro-ondes, évitez le métal et les tupperware en plastique par exemple. Privilégiez plutôt des contenants en verre, en céramique ou en plastique adapté, c'est-à-dire avec la mention "microwave safe".

Comment fait-on cuire de la semoule ?

Idéalement, on cuit la semoule dans le panier vapeur d'un couscoussier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez simplement la cuire avec de l'eau bouillante. Pour ce faire, versez la semoule dans un saladier et versez -y un filet d'huile d'olives. Mélangez bien à l'aide d'une fourchette. Faites bouillir de l'eau (de même quantité que la semoule) que vous versez ensuite dans le saladier. Salez et mélangez. Laissez gonfler la semoule 5 à 10 minutes. Une fois la semoule gonflée, égrenez avec une fourchette et ajoutez un peu de beurre.

Riz, pâtes, céréales