Grâce à ce test rapide, votre casserole n'accrochera pas pendant la cuisson - la preuve en images

Grâce à ce test rapide, votre casserole n'accrochera pas pendant la cuisson - la preuve en images

Stop à la béchamel qui colle, au riz au lait brûlé et autres plats carbonisés, une astuce très simple permet d'anticiper votre cuisson...sans accroches ! Un test qui ne prend que quelques secondes seulement.

Cuisinez tel un chef ! Une méthode express consiste à évaluer la température de votre casserole au degré près, favorisant une cuisson des plus maîtrisées. Ainsi, vos aliments crépiteront sur l'inox sans laisser de traces. Vous obtiendrez un plat parfaitement saisi et éviterez de passer une heure à frotter le fond de la casserole. Alors, prête à tester ? 

Ce geste est à pratiquer aussi bien sur une casserole, qu'une poêle ou une plancha. Un seul mot d'ordre : l'inox. En effet, il s'agit de la matière à privilégier pour une cuisson saine. En plus d'offrir une neutralité alimentaire, l'inox conserve les bonnes vitamines, saveurs et textures. En revanche, sur le feu, il demande une certaine technicité. C'est pourquoi il est primordial d'intégrer cette astuce anti-accroches à votre routine culinaire. On parle ici du test de la goutte d'eau. Celui-ci permet de cuire toutes sortes d'aliments sans adhérence. Voici les étapes à respecter : 

  1. Munissez-vous d'une casserole ou poêle en inox propre et sèche
  2. Chauffez votre casserole pendant quelques minutes à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque (par exemple, si la puissance maximale s'arrête à 9, chauffez sur 6)
  3. Jetez du bout des doigts quelques gouttes d'eau dans votre casserole et admirez le résultat. 
  4. Si les gouttelettes glissent sur la casserole en formant des petites billes, la température est idéale. Vous pourrez baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments. En revanche, si elles bouillonnent et s'évaporent rapidement, cela indique que votre récipient n'est pas assez chaud et risquera d'accrocher pendant la cuisson. 

À noter qu'il est important de ne pas augmenter la puissance du feu pendant toute la durée de la cuisson. La cuisson douce assure une préparation uniforme et pleine de saveurs en plus de limiter le risque d'accroche. Alors, on patiente !

3 gestes à adopter pour garder vos casseroles comme neuves

Outre le test de la goutte d'eau, 3 autres astuces permettront de conserver le brillant de vos ustensiles de cuisine. La première est très simple mais rudement efficace. Il s'agit de sortir à l'avance les aliments du réfrigérateur afin qu'ils soient à température ambiante avant de passer en cuisson. La casserole accueillera les denrées plus aisément. Autre option : la technique du gros sel. Avant de débuter la cuisson, vous pouvez frotter le fond de votre récipient avec du gros sel. Ainsi, votre casserole ne collera pas. Enfin, évitez de plonger tout objet métallique dans vos plats qui ne feront que rayer et détériorer la couche protectrice. Optez plutôt pour des ustensiles en bois ou silicone. 

Autour du même sujet