Connaissez-vous le vin orange, le vin idéal pour la gastronomie ?
Si le vin orange tire son nom de sa couleur, il a bien plus à offrir qu'une teinte qui sort de l'ordinaire : il tire son épingle du jeu à table, où il s'épanouit sur des plats que d'autres vins ne sauraient aborder sans fausse note.
Le vin orange est résolument un vin de gastronomie. Plats épicés, corsés ou riches en saveurs végétales, là où la plupart des vins peinent à offrir un accord convenable, le vin orange s'offre comme une formidable alternative. Comment est fait le vin orange ? Comment le servir à table ? Où le trouver, on vous dit tout sur le vin orange.
Comment est fait le vin orange ?
Le vin orange, aussi appelé vin de macération, pourrait être résumé comme tel : un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Il est issu de raisins blancs, mais à la différence du vin blanc classique dont le jus est pressé puis fermenté, le vin orange est d'abord macéré au contact des peaux, des pépins, voire parfois des rafles avant d'être extrait. C'est ainsi qu'il puise sa teinte orangée, mais aussi des arômes tout aussi colorés d'agrumes et d'épices et une texture que l'on peut qualifier de légèrement tannique. Si ce type de vin est fortement en vogue aujourd'hui, il ne date pourtant pas d'hier : cette technique ancestrale de vinification est pratiquée depuis plus de 8 000 ans en Géorgie. Depuis une dizaine d'années, le vin orange revient à la mode, notamment pour sa versatilité à table, qui fait de lui un vin de gastronomie très complet.
Comment se boit le vin orange ?
Les vins oranges diffèrent selon les cépages utilisés et le temps de macération pratiqué, mais ils ont en commun cette texture tannique ainsi qu'une aromatique rafraîchissante, souvent portée sur les agrumes. À table, le vin orange se plaira aussi bien sur les plats épicés, où les arômes se répondront harmonieusement, que sur les plats aux saveurs végétales. Il pourra même se siroter avec un dessert aux agrumes, comme une crêpe Suzette ! À la différence d'un vin blanc, le vin orange peut se glisser aux côtés de saveurs végétales comme les épinards, les salades, et même les plats à base d'ail sans risquer de les faire ressortir sous un jour trop amer. Et là où le vin rouge paraît fade et astringent, comme sur une viande fortement épicée, le vin orange, lui, s'en sort avec brio. Attention toutefois à ne pas le servir trop froid ou trop chaud. En deçà de 8 °C, vous effacerez ses saveurs et au-delà de 14 °C, les tannins paraîtraient trop durs. Servez-le entre 10 et 12 °C.
Où acheter du vin orange ?
Le vin orange est fait depuis longtemps en Géorgie, mais aussi en Italie, comme dans la région du Frioul. Vous pouvez ainsi trouver ce type de vin dans les caves spécialisées en vins étrangers, comme Supra, référence des vins géorgiens à Paris, dans le 20ᵉ arrondissement, ou chez Augustin marchand de vins (Paris 6ᵉ) qui propose de nombreuses références transalpines. Aujourd'hui, le phénomène a essaimé en France et presque toutes nos régions viticoles proposent des vins oranges. On en trouve en particulier en Alsace, mais aussi dans la Loire et dans le vignoble méridional, comme dans la vallée du Rhône et dans le Languedoc. Pour débusquer les pépites, dirigez-vous plutôt vers les cavistes ou les bars à vins, qui sont plus susceptibles de vendre des vins oranges que les grandes surfaces.