Le geste auquel on ne pense pas pour mieux conserver ses fruits (et ça débarrasse des moucherons)

Le geste auquel on ne pense pas pour mieux conserver ses fruits (et ça débarrasse des moucherons)

Avant de ranger vos fruits dans la corbeille, il y a un petit réflexe à avoir : il s'agit d'un geste tout simple qui vous permettra de conserver vos fruits plus longtemps… à l'abri des invasions de moucherons.

Lorsque vous rentrez des courses, vous rangez fièrement vos fruits dans la corbeille. Hélas, au bout de quelques jours, ces derniers font l'objet d'une attaque de moucherons affamés. Tous les ans, c'est la même rengaine : dès que l'air s'adoucit, ces petites mouches s'invitent trivialement dans votre cuisine. Et évidemment, le phénomène est encore plus accru en été, votre saison préférée pour les fruits. Vous avez beau mettre vos fruits sous une cloche, elles arrivent tout de même à s'infiltrer. C'est une véritable sorcellerie ! Résultat des courses : vos beaux fruits achetés au marché sont gâtés en quelques jours. Pour éviter que ces mouches envahissent votre cuisine et fassent une razzia sur vos fruits, il y a un réflexe à adopter dès le retour des courses. On vous explique.

Le geste rapide pour éviter l'incubation

Lorsque les mouches sont là, c'est déjà trop tard. Il suffit d'une mouche pour créer la nuée : la femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs par mois. Vous avez l'impression que les mouches sortent de nulle part ? C'est normal, les œufs sont invisibles à l'œil nu. Mais la plupart du temps, ils sont déposés sur la peau de vos fruits fraîchement rapportés des courses. Au bout de quelques jours à température ambiante, ils finissent par éclore comme une fleur. Décrite comme ça, votre corbeille de fruits ressemble presque à un remake d'Alien de Ridley Scott. Pour tuer la prolifération dans l'œuf, il faut impérativement stopper l'incubation dès le départ ! Voici le bon geste à adopter avant de ranger vos fruits dans la corbeille :

  • Remplissez un saladier d'eau au tiers et ajoutez 2 cas de vinaigre blanc.
  • Laissez tremper vos fruits dans cette préparation pendant quelques min.
  • Puis rincez-les à l'eau claire et essuyez-les soigneusement avec un chiffon propre.
  • Privilégiez le frigo pour conserver les fruits fragiles comme les pêches, le melon, la pastèque, etc. Pour les fruits qui ne supportent pas le froid, comme la banane, procédez de la même façon, mais au lieu de rincer à l'eau claire, rincez avec une nouvelle eau vinaigrée après le bain. En plus d'éliminer les œufs, l'odeur du vinaigre repoussera les mouches et les empêchera de venir de l'extérieur.

Si vous l'appliquez scrupuleusement sur tous vos fruits, cette astuce vous permettra de prévenir plutôt que de guérir !

Autour du même sujet