L'erreur que l'on fait tous quand on zeste un citron - il existe une méthode bien plus simple

L'erreur que l'on fait tous quand on zeste un citron - il existe une méthode bien plus simple

Bien zester un citron est plus délicat qu'il n'y paraît. Pour éviter de prélever la partie blanche et amère de l'agrume (ou de se râper les doigts !) il existe une méthode toute simple.

Entre le zeste et le ziste, il n'y a qu'un pas. Lorsque l'on prélève le zeste d'un citron avec une râpe de type Microplane ou un zesteur, il nous arrive souvent d'atteindre le ziste sans le vouloir. Le ziste, c'est la partie blanche située entre le zeste et la chair de l'agrume. À la différence du zeste, qui parfume sans apporter d'amertume, le ziste présente un goût très amer et une texture spongieuse désagréable. Il suffit d'un coup de râpe de trop et voilà que vos beaux zestes sont ruinés. Mais tout cela n'arriverait pas si vous adoptiez la bonne technique.

Voici comment il faudrait vraiment zester un citron

En général, quand vous zestez un citron, vous le déposez sur la face bombée de la râpe et vous le faites pivoter de façon à atteindre tous ses angles. Le problème avec cette méthode ? Il est très difficile de savoir quelle quantité de zestes vous prélevez. Vous n'avez aucune visibilité et vous risquez ainsi d'atteindre la fameuse zone interdite du citron… Sans compter que vous manquez fréquemment de vous râper les doigts. Il existe une bien meilleure manière d'utiliser votre râpe : il suffit de l'utiliser… à l'envers ! Eh oui, comme l'expliquent les experts d'America's Test Kitchen dans cette vidéo, si vous retournez la râpe (face creuse vers vous et face bombée vers le citron), vous verrez bien mieux ce que vous prélevez comme zestes ! Voici comment procéder : 

  • Positionnez votre citron sur une planche ou sur un plan de travail propre.
  • Maintenez le citron d'une main et de l'autre, placez la râpe dessus, face bombée vers l'écorce.
  • Râpez en bougeant la râpe, pas le citron. Chaque fois qu'un angle est terminé, changez le citron de position sur la planche. En procédant ainsi, vous ne risquerez plus de vous écharper un doigt !

Avec cette technique, vous distinguerez sans problème la partie blanche à travers la râpe et vous pourrez ainsi l'éviter facilement. De plus, elle permet de récolter les zestes sans en mettre partout : ces derniers sont récoltés dans la partie creuse de la râpe, qui joue ici le rôle de réceptacle. Il ne vous restera plus qu'à retourner la râpe au-dessus d'un large récipient pour récupérer les zestes !

Autour du même sujet