La vraie recette du Spritz dévoilée par un bartender - sa technique est inratable
Nul besoin d'être un mixologue aguerri pour préparer un Spritz. Un bartender vous explique comment préparer ce cocktail vénitien dans les règles de l'art en moins d'une minute !
Le Spritz est l'un des cocktails les plus consommés dans l'Hexagone. Et cet engouement ne risque pas de retomber de sitôt. Selon Spiritueux Magazine, le cocktail à la robe orange brille en deuxième place du classement des cocktails les plus demandés par les Français en 2024. Depuis le rachat de la marque Apérol par Campari en 2003, on assiste à une ascension fulgurante du breuvage. À la suite de ce rachat, le groupe italien lance une large campagne de communication pour relancer l'Apérol-Spritz. Le cocktail au bon goût de dolce vita séduit rapidement le cœur des Français et une véritable vague orange déferle sur les terrasses de nos cafés et restaurants. Il faut dire qu'en plus d'être rafraîchissant, le Spritz est très simple à préparer. Pas besoin de shaker ou de matériel professionnel, il est aussi facile à boire qu'à faire ! Voilà un prétexte idéal pour s'essayer au Spritz chez soi. C'est rapide, moins cher et tout aussi délicieux. On vous glisse la recette et les techniques d'un bartender italien pour réussir le Spritz à tous les coups !
La vraie recette de l'Apérol-Spritz
Une fois que l'on a retenu les bonnes proportions, la préparation de ce cocktail est un véritable jeu d'enfants. Côté matériel, vous aurez seulement besoin d'un large verre à vin type ballon, qui permet de libérer au mieux l'aromatique du cocktail, d'une petite passoire et d'une cuillère pour mélanger. Pour un large verre, il vous faudra 90 ml de prosecco bien frais, 60 ml d'Apérol, un trait d'eau gazeuse, une dizaine de glaçons et une rondelle d'orange. Une fois ces ingrédients rassemblés, vous ne mettrez pas plus de 30 secondes à monter le cocktail. Voici comment réaliser un Spritz comme un pro, avec les conseils du bartender @lisander_95 sur TikTok.
- Commencez par remplir le verre de glaçons. Eh oui, les glaçons se mettent au début et pas à la fin ! Ainsi, ils permettent de refroidir le verre rapidement et ne risquent pas de faire un raz de marée dans votre cocktail.
- À l'aide d'une grande cuillère, faites tourner les glaçons dans le verre. Retournez le verre pour vider l'excès d'eau tout en retenant les glaçons avec la passoire.
- Versez ensuite les 90 ml de prosecco sur les glaçons. Si vous n'avez pas de quoi mesurer, placez quatre doigts à la base du ballon : le quatrième doigt est la limite à ne pas dépasser.
- Versez les 60 ml d'Apérol, complétez le verre avec un trait d'eau gazeuse (soit environ la largeur d'un doigt) et mélangez à la cuillère.
Terminez avec une rondelle d'orange et dégustez aussitôt !