Spritz : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 28 avis

Ceci est la recette de base des vrais Spritz de Noël, petits gâteaux secs traditionnels de Lorraine et d'Allemagne.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 7 mn
  • 47 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une grande terrine creuse, verser la farine, la levure, le sucre, la poudre d’amande, le sucre vanillé, le sel et le beurre ramolli. Mélanger grossièrement, puis ajouter les 5 oeufs. Mélanger énergiquement à la main pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une grosse masse de pâte compacte. Pour que celle-ci soit parfaite à l’utilisation, elle ne doit pas se casser ni trop coller. Sinon, faire un léger appoint de beurre ou de farine suivant le cas et finir de pétrir. Emballer la pâte dans du papier alu et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain au moins.
  2. 2
    Préchauffer le four sur thermostat 6 au moins 15 minutes avant la première fournée. Découper 2 feuilles d’aluminium et les huiler avec un essuie-tout légèrement imbibé. Mettre une portion de pâte dans la machine à hacher la viande équipée de l’embout-pochoir désiré, et au fur et à mesure que la pâte sort, poser les petits morceaux ainsi obtenus sur la feuille d’alu. Mettre au four thermostat 6 durant environ 7 minutes. La cuisson variant suivant le four utilisé, il convient de se baser sur la première fournée pour cuire les suivantes, en surveillant de manière précise au moyen d’un minuteur.
  3. Pour finir
    Les Spritz doivent avoir une couleur très claire, être à peine dorés sur les arêtes pour être parfaits au goût. Réutiliser les feuilles alu pour les fournées suivantes. Pendant qu’une fournée cuit, en préparer une autre. Faire refroidir 1 bonne heure avant d’entreposer dans une boîte métallique hermétique. Compter 2 heures pour cuire l'ensemble de la fournée.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Christian_v - 11 novembre 2018
Excellent

C'est normal que la pâte durcisse au réfrigérateur. Vous n'etes pas obligé de la refroidir, vous pouvez faire vos gateaux dans la foulée, mais en cuisant, ils risquent, de s'applatir, de s'étaler. L'intérêt également de la réfrigérer est de la préparer à l'avance et de faire les gâteaux bien plus tard, lorsqu'on a le temps.

Signaler christian_v -  7 décembre 2017
Excellent

Bonjour. Je suis l'auteur par écrit de cette recette qui a été transmise par mes parents et grands parents. Ces gâteaux sont excellents mais je les ai toujours trouvés trop fermes. Je viens de l'expérimenter en ajoutant du beurre (250 g de plus,donc 750 g au lieu de 500). C'est une pure merveille ! Ils sont fondants juste comme il faut. Tenez compte de cette évolution, appliquez là et vous verrez que c'est le top ! Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année !

Signaler Coralie - 13 décembre 2016
Excellent

Très bon gâteau, je suis très contente du résultat !
J'ai obtenue vraiment beaucoup de spritz, on est 2 à la maison. On va en avoir pour pas mal de temps ;)

Signaler BONGATEAU - 24 janvier 2016
Excellent

Très bonne recette idem à la mienne mais je rajoute 1 paquet levure chimique. Par contre c'est même poids de poudre d'amande OU noix coco mais en AUCUN CAS les deux....

Signaler Sabinesing - 15 décembre 2014
Excellent

Trop bons ! N'ayant pas de machine, j'étale la pâte et mes filles font des formes avec des emporte-pièces... Elles adorent ! Le problème : il n'y en a jamais assez ;-)