Spritz : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 69 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation40 mn
Cuisson7 mn
Temps total2 h 47 mn

Ceci est la recette de base des vrais Spritz de Noël, petits gâteaux secs traditionnels de Lorraine et d'Allemagne.

Ingrédients

12 personnes
  • Farine

    Farine 1 kg

  • Sucre

    Sucre 500 g

  • Beurre

    Beurre 500 g

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amande 500 g

  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 3 sachets

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dans une grande terrine creuse, verser la farine, la levure, le sucre, la poudre d’amande, le sucre vanillé, le sel et le beurre ramolli. Mélanger grossièrement, puis ajouter les 5 oeufs. Mélanger énergiquement à la main pendant 10 minutes environ jusqu’à obtenir une grosse masse de pâte compacte. Pour que celle-ci soit parfaite à l’utilisation, elle ne doit pas se casser ni trop coller. Sinon, faire un léger appoint de beurre ou de farine suivant le cas et finir de pétrir. Emballer la pâte dans du papier alu et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain au moins.
  2. 2
    Préchauffer le four sur thermostat 6 au moins 15 minutes avant la première fournée. Découper 2 feuilles d’aluminium et les huiler avec un essuie-tout légèrement imbibé. Mettre une portion de pâte dans la machine à hacher la viande équipée de l’embout-pochoir désiré, et au fur et à mesure que la pâte sort, poser les petits morceaux ainsi obtenus sur la feuille d’alu. Mettre au four thermostat 6 durant environ 7 minutes. La cuisson variant suivant le four utilisé, il convient de se baser sur la première fournée pour cuire les suivantes, en surveillant de manière précise au moyen d’un minuteur.
  3. Pour finir
    Les Spritz doivent avoir une couleur très claire, être à peine dorés sur les arêtes pour être parfaits au goût. Réutiliser les feuilles alu pour les fournées suivantes. Pendant qu’une fournée cuit, en préparer une autre. Faire refroidir 1 bonne heure avant d’entreposer dans une boîte métallique hermétique. Compter 2 heures pour cuire l'ensemble de la fournée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 67 avis)
Signaler Reclai - 15 décembre 2022
Excellent

Merci pour votre recette ????
Si je divise en 2 ou 3 ma pâte pour y ajouter noix de coco ou noisettes, quelle quantité dois-je ajouter ? Merci à vous

Signaler Karine de montpellier - 10 novembre 2022
Excellent

Bj Ha moi je suis Lorraine et habitant dans le sud tout les ans je fait ces bon gâteaux je continue la tradition depuis 46 ans il faud garder ces tradition et rester. Français dans l âme hummmm trop bon vivent Noël même à 75 ans j aïs mon âme d enfants

Signaler Samia57 - 11 décembre 2021
Très bien

Très bon ! Toute la famille s'est régalée. Seul bemol je n'ai pas compris l'intérêt de laisser la pâte au réfrigérateur car je l'ai retrouvée hyper dure le lendemain. J'ai du remettre du beurre et la réchauffer pour la ramollir.

Signaler chvilmin - 19 décembre 2019
Excellent

Comme je l'ai déjà indiqué en 2017, étant l'auteur de la recette, je conseille d'ajouter 250 g de beurre pour que les gâteaux soient bien fondants. N'hésitez pas à en faire autant. Concernant l'appareil pour les fabriquer, vous pouvez trouver de temps en temps chez Lidl un hachoir à viande électrique qui est fourni avec les gabarits pour faire les spritz .c'est génial et beaucoup plus rapide.

Signaler christian_v - 7 décembre 2017
Excellent

Bonjour. Je suis l'auteur par écrit de cette recette qui a été transmise par mes parents et grands parents. Ces gâteaux sont excellents mais je les ai toujours trouvés trop fermes. Je viens de l'expérimenter en ajoutant du beurre (250 g de plus,donc 750 g au lieu de 500). C'est une pure merveille ! Ils sont fondants juste comme il faut. Tenez compte de cette évolution, appliquez là et vous verrez que c'est le top ! Bon appétit et bonnes fêtes de fin d'année !

Notez cette recette