Gâteau au yaourt : voici l'ingrédient à bien choisir pour obtenir un gâteau plus moelleux que jamais

Gâteau au yaourt : voici l'ingrédient à bien choisir pour obtenir un gâteau plus moelleux que jamais

Envie d'un gâteau au yaourt pour le goûter ? Avant que vous ne mettiez la main à la pâte, on vous souffle une astuce pour obtenir un moelleux incomparable...

Il vous reste un pot de yaourt dans le frigo ? C'est une bonne occasion pour préparer un gâteau au yaourt bien moelleux. Qui ne se souvient pas du gâteau au yaourt de notre enfance préparé en famille. La facilité de préparation de cette pâtisserie du dimanche réside dans le dosage des ingrédients réalisé à l'aide d'un pot de yaourt. 

Pour préparer un gâteau au yaourt voici les ingrédients :  

  • 1 pot de yaourt 
  • 1 pot d'huile neutre 
  • 3 pots de farine T 45 
  • 2 pots de sucre semoule  
  • œufs 
  • 1 pincée de sel  
  • 1 pincée de vanille en poudre  

Commencez par préchauffer votre four à 180°C.  Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et ajoutez l'huile. Incorporez la farine, la levure et le sel. Mélangez avec la vanille. Ajoutez le yaourt pour détendre la pâte. Chemisez le moule avec du beurre pommade ou de l'huile puis versez l'appareil. Enfournez pour 30 à 35 min de cuisson.  

Il ne vous reste plus qu'à le démouler sur une grille avant de déguster. Pour obtenir encore plus de moelleux voici un ingrédient secret pour réussir votre gâteau au yaourt à tous les coups !  

L'ingrédient à utiliser pour un gâteau au yaourt ultra moelleux 

Pour avoir un gâteau au yaourt plus léger, privilégiez l'utilisation de l'huile neutre (tournesol, pépins de raisin, arachide) plutôt que le beurre. L'ingrédient qui va être l'atout majeur de votre recette, c'est le yaourt et pas n'importe lequel !  

Le yaourt au lait entier est l'astuce pour rendre votre gâteau au yaourt beaucoup plus moelleux qu'un yaourt au lait demi-écrémé. Sa teneur en matière grasse plus élevée qu'un yaourt nature classique va permettre de réaliser une pâte à gâteau plus aérée. À noter que le yaourt grec est celui qui contient le plus de matière grasse. Avec lui, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.  

Envie d'aromatiser votre gâteau ? Vous pouvez utiliser un yaourt déjà aromatisé. Sinon, utilisez des épices comme de la cannelle par exemple. L'ajout d'un bouchon de rhum ambré ou d'eau de fleur d'oranger est aussi une bonne alternative pour parfumer votre gâteau au yaourt.

 

Pour la réalisation de votre prochain gâteau, vous saurez désormais quel yaourt privilégier pour obtenir un moelleux incomparable.

Autour du même sujet