Huile de friture : voici comment la réutiliser sans risque

Vous avez fait des frites et vous ne savez que faire de l'huile de friture ? Recycler une huile usagée ne s'improvise pas n'importe comment. On vous explique comment la réutiliser sans danger.

Huile de friture : voici comment la réutiliser sans risque
© JackStock - stock.adobe.com

Hier soir, vous avez fait des frites maison. Résultat, l'intégralité de votre bouteille d'huile à frire y est passée. Bonne nouvelle : vous allez pouvoir la recycler pour la réutiliser plusieurs fois. Mais attention, pour que cela reste sans danger, il faut respecter certaines règles. On fait le point.

Il serait tentant de laisser l'huile dans la friteuse, pour que celle-ci soit prête à bondir pour votre prochaine soirée frites. Voilà une erreur qui risque de vous laisser un goût amer en bouche… littéralement. En effet, une fois que l'huile a chauffé, elle est beaucoup plus sensible à l'oxydation et risque de rancir rapidement si vous ne la conservez pas correctement. Pour cela, il faut d'abord la laisser refroidir complètement, puis la filtrer soigneusement avec une passette fine. Vous pouvez aussi utiliser un filtre à café ou un papier absorbant. Une fois que tous les résidus sont éliminés, versez l'huile dans un récipient opaque et hermétique. Si l'huile est stockée dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, elle pourra se conserver jusqu'à deux mois.

L'huile usagée s'utilise de la même manière qu'une huile de friture neuve : il faut toujours respecter son point de fumée [la température de chauffe maximum d'une huile, NDLR]. Il ne faut jamais dépasser ce point, sinon, l'huile risque de devenir amère et impropre à la consommation. Privilégiez des huiles raffinées avec un point de fumée élevé comme l'huile d'arachide ou de tournesol (autour de 230 °C). L'huile usagée peut être réutilisée maximum trois fois. Au-delà, elle commence à se décomposer.

Enfin, pour savoir si une huile de friture est toujours bonne, observez attentivement son aspect : si celle-ci est plus épaisse que d'habitude, avec une teinte trouble et anormalement foncée, il y a de fortes chances que l'huile soit rance. Pour en avoir le cœur net, analysez son odeur. Si vous détectez la moindre note de rance ou un parfum désagréable, ne prenez pas de risque. Mais dans tous les cas, ne videz jamais l'huile dans votre évier, elle risquerait de boucher vos canalisations. Pour vous en débarrasser, le mieux et de l'apporter à la déchetterie, où elle sera traitée parmi les "déchets ménagers spéciaux". Sinon, vous pouvez aussi la jeter avec les déchets non recyclables en prenant soin de la placer dans une bouteille en plastique au préalable.