Quelle est la meilleure huile pour la friture ?

Pas si facile de s'y retrouver parmi toutes les huiles existantes ! Voici quelques conseils pour choisir la plus adaptée à votre friture.

Quelle est la meilleure huile pour la friture ?
© airdone - 123RF

À chaque huile son utilisation, surtout si vous souhaitez frire des aliments ! Car pour réaliser une friture, il faut que l'huile atteigne entre 175 et 185 degrés. Mais toutes les huiles ne peuvent atteindre un tel niveau sans se dégrader, voire devenir nocives. Poissons, frites, beignets… On vous explique quelle huile utiliser pour faire des fritures.

Quelles sont les différentes huiles pour frire ?

Il faut choisir une huile supportant les hautes températures. Vous pouvez en choisir une parmi les suivantes :

  • L'huile d'arachide
  • L'huile d'olive (mais pas extra-vierge)
  • L'huile de tournesol
  • L'huile de coco (riche en acides gras saturé et donc à consommer avec modération)
  • L'huile d'avocat
  • L'huile de noix de macadamia

Et si vous n'avez plus d'huile, vous pouvez utiliser du beurre clarifié (aussi appelé ghee) dont le point de fumée est très élevé (252 degrés). Pour rappel, le point de fumée représente le seuil de tolérance d'une huile à la chaleur. Au-dessus d'un certain degré, chaque huile peut brûler et devenir nocive à la consommation.

Quelle huile pour une friture saine ?

La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures. Elle est riche en vitamine E, elle prévient les maladies cardiovasculaires et baisse la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Autre option : l'huile d'olive. Elle est riche en vitamines, et en oméga-9, mais attention, elle ne doit pas dépasser les 180 degrés, au-delà elle devient toxique.

Quelle huile pour friture sans odeur ?

Il existe des huiles "spéciales friture" garanties sans odeur en commerce. Sinon, vous pouvez utiliser une huile normale et y ajouter une gousse de vanille, des graines de coriandre séchée ou une branche de persil. Vous éviterez ainsi toute odeur désagréable !

Quelle huile pour une friteuse électrique ?

Optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive. Elles résistent aux hautes températures et risquent de moins s'altérer. Pensez à filtrer l'huile à chaque usage et à la changer à chaque 8 ou 10 utilisations.

Quelle huile pour la friture des beignets ?

Avec des beignets, évitez l'huile d'olive, elle risquerait de leur donner un drôle de goût. Optez plutôt pour l'huile de tournesol ou d'arachide. L'huile de coco peut aussi convenir, son goût s'accordera avec la saveur sucrée des beignets.