L'astuce imparable pour éviter que les pâtes collent après la cuisson

L'astuce imparable pour éviter que les pâtes collent après la cuisson

Marre de retrouver vos pâtes cuites complètement collées entre elles ? Le chef Norbert Tarayre vous glisse le secret des Italiens pour conserver des pâtes cuites sans qu'elles collent.

Pour gagner du temps, il vous arrive de cuire vos pâtes la veille pour le lendemain. Une fois cuites, vous les rangez soigneusement dans un récipient dans le frigo pour qu'elles soient prêtes à bondir le jour suivant. Mais à chaque fois, ça ne loupe pas : les pâtes s'agglutinent entre elles et vous vous retrouvez à démêler un gros bloc de farfalles collées… Vous qui pensiez gagner du temps en cuisinant à l'avance, vous voilà ravi ! Pour échapper au redoutable gâteau de pâtes cuites, il y a un petit tour de main à connaître. Spoiler : non, il ne s'agit pas de mettre de l'huile d'olive dans l'eau de cuisson… mais presque !

Oubliez tout de suite le filet d'huile d'olive dans l'eau de cuisson, il n'empêchera pas vos pâtes de coller ! En effet, il s'agit là d'une légende urbaine. Comme l'a récemment expliqué Jamy Gourmaud sur sa chaîne Youtube @Epicurieux, ce geste n'a aucune incidence sur les pâtes : "L'huile et l'eau ne se mélangent pas, résume-t-il.. Par conséquent, l'huile ne rentre pas en contact avec les pâtes qui sont plongées dans l'eau et elle ne peut pas les empêcher de coller !". Eh oui, comme vous l'avez sûrement constaté, l'huile se contente de rester à la surface de l'eau. Pour éviter que les pâtes collent, l'huile d'olive doit intervenir après la cuisson. Si les pâtes deviennent collantes après la cuisson, c'est parce qu'elles continuent d'absorber l'humidité : "Une fois que vos pâtes sont cuites, elles continuent à capter l'humidité et à se ramollir", explique Norbert Tarayre. Pour empêcher cette réaction, le chef a trouvé la combine idéale : une astuce récoltée auprès des Italiens eux-mêmes. "La petite astuce des Italiens, c'est de mettre un filet d'huile d'olive sur les pâtes après la cuisson. Le corps gras permet d'éviter que l'humidité ne pénètre trop à l'intérieur des pâtes", poursuit-il. Une fois que vos pâtes sont cuites, le chef conseille de les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson, de les égoutter soigneusement puis de les enrober d'un généreux filet d'huile d'olive. Vous pourrez ainsi les conserver au frigo jusqu'au lendemain sans problème ! 

Cuire des pâtes à l'avance peut être une stratégie efficace pour gagner du temps, mais cela peut parfois entraîner des petits désagréments. En adoptant la méthode recommandée par les Italiens, vous pouvez préparer vos pâtes en toute tranquillité, en sachant qu'elles resteront parfaitement séparées et prêtes à être dégustées quand vous le désirez. Fini les pâtes toutes collées à la sortie du frigo, juste de bons plats savoureux à déguster à tout moment. Bon appétit !

Autour du même sujet