Comment cuire des pâtes au micro-ondes ?

Une envie de pâtes vous prend, mais vous n'avez ni l'envie de cuisiner ni de matériel pour ? Direction le micro-ondes pour cuire des pâtes en quelques minutes seulement ! On vous explique comment faire.

Comment cuire des pâtes au micro-ondes ?
© Bozhin Karaivanov/123RF

Pas de feu, de casseroles ou d'appareils de cuisine adaptés ? Pas de problème, si vous possédez un four à micro-ondes, votre prochain repas est assuré. Prenez des pâtes de petites tailles (coquillettes, farfalle, risoni…), un peu d'eau et c'est parti ! Terminés les repas froids, vous saurez désormais cuire des pâtes au micro-ondes en quelques minutes.

Comment cuire des pâtes au micro-ondes facilement ?

Versez les pâtes dans un récipient adapté, ajoutez de l'eau et placez le tout au micro-ondes. Si vous souhaitez cuire des pâtes au micro-ondes pour 1 personne, prévoyez 120 g de pâtes et 20 cl d'eau (ou une quinzaine de cuillères à soupe d'eau).

Combien de temps cuire les pâtes au micro-ondes ? Tout dépend de vos préférences. Pour une cuisson al dente, comptez 11 minutes à 800 Watts. Pour des pâtes moelleuses, la cuisson sera de 13 minutes. Ne dépassez pas 14 minutes de cuisson, autrement les pâtes deviendraient collantes et immangeables.

Une fois les pâtes cuites, utilisez une manique pour sortir le plat sans vous brûler, et transvasez les pâtes dans une assiette. Vous n'avez plus qu'à les agrémenter avec un peu de sel, du beurre, du fromage, de la sauce tomate…

Comment cuire des pâtes dans une tasse au micro-ondes ?

Cette technique s'appelle le "mugpasta" et vous assure un gain de temps de cuisson et beaucoup moins de vaisselle. Cuire des pâtes au micro-ondes dans une tasse est très simple : versez une portion de pâtes de petites tailles, recouvrez d'eau salée (le tout doit arriver aux trois quarts de la tasse), puis placez la tasse au micro-ondes quelques minutes. Le temps de cuisson des pâtes au micro-ondes varie selon vos préférences (al dente ou moelleuses), mais comptez 2 minutes tout en remuant régulièrement. Remettez le récipient au micro-ondes 1 minute si nécessaire. Une fois les pâtes ramollies, agrémentez-les à votre convenance. Vous aurez ainsi appris à cuire vos pâtes au micro-ondes en 3 minutes !

Vous pouvez même les préparer à l'américaine, en version Mac & Cheese c'est-à-dire en mêlant des macaronis avec du cheddar et du lait demi-écrémé à la place de l'eau. Faites cuire au micro-ondes les pâtes dans 200 ml de lait demi-écrémé et une fois le tout ramolli, ajoutez du cheddar râpé. Remettez au four à micro-ondes pour faire fondre le fromage et dégustez !

Pourquoi ne faut-il pas cuire des pâtes au micro-ondes dans un contenant en plastique ?

En effet, il faut éviter de cuire des pâtes au micro-ondes dans un tupperware. La raison ? Avec la chaleur de l'appareil, le plastique risque de se déformer, voire de fondre. Vous ne pouvez utiliser de tupperware au micro-ondes que s'il comporte une mention "microwave safe" ou le logo "micro-ondes".

Quel récipient pour cuire des pâtes au micro-ondes alors ? Privilégiez les plats en verre, en faïence, en porcelaine (non décorée) ou en plastique adapté donc. Vous pouvez aussi utiliser un mug. Quel que soit le matériau de votre récipient, prévoyez des maniques pour ne pas vous brûler.

Riz, pâtes, céréales