Comment faire un thé matcha ? En poudre, avec ou sans fouet
Et si on se préparait un thé matcha ? Ingrédients, préparation, vertus… On perce tous les secrets de cette mystérieuse poudre verte japonaise qui se répand comme une traînée de poudre en France.
Tous les cafés branchés le proposent désormais à la carte : le fameux thé matcha. Celles et ceux qui ont déjà trempé leurs lèvres dans ce breuvage vert tendre le savent bien : son goût végétal est à la fois déroutant et étrangement addictif. Le secret de son succès ? De nombreux bienfaits santé, jugés encore supérieurs à son cousin en feuilles. Mais alors, comment le préparer pour en profiter ? Où l'acheter ? On vous dit tout sur le thé vert matcha !
Préparation du thé matcha : une cérémonie ancestrale
Au Japon, le thé matcha fait l'objet d'une cérémonie sacrée : le Cha No Yu, que l'on peut traduire par "la voie du thé". L'hôte verse l'eau chaude sur le thé matcha et le fouette religieusement à l'aide d'un chasen, le fouet en bambou qui permet d'émulsionner la poudre. Ce rituel ancestral, d'abord introduit par les prêtres zen japonais, puis perpétué par les samouraïs, a pour objectif de conduire à la paix intérieure. Cela va bien au-delà du fameux tea time des Britanniques !
Quelles sont les vertus du thé matcha ?
Au-delà de l'aspect spirituel, le thé matcha est aussi loué pour ses propriétés médicinales. Celui-ci booste l'immunité (notamment grâce à sa teneur en vitamine C), il aide à améliorer l'humeur ainsi que la concentration et on raconte même qu'il fait maigrir ! Le matcha est riche en L-Théanine, un acide aminé qui peut effectivement contribuer à la perte de poids dans le cadre d'un mode de vie sain, précise le magazine Santé. Mais ce n'est pas ce qui fait son atout principal. Ce qui le distingue de sa version en feuilles, c'est sa concentration plus importante en antioxydants qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Faire un thé matcha : quels ingrédients et quel matériel ?
Le thé matcha se prépare traditionnellement avec de l'eau, à raison de 75 ml pour une cuillère à café de poudre, mais si vous préférez une boisson plus douce et crémeuse, vous pouvez remplacer l'eau par du lait ou une boisson végétale. Pour une tasse, comptez une cuillère à café bombée de thé matcha et 100 ml de lait. Côté ustensiles, on privilégie généralement le fouet traditionnel en bambou ainsi que le bol à thé matcha, mais vous pouvez aussi le préparer sans fouet, avec un mousseur à lait électrique directement dans une tasse.
Thé matcha : les étapes de préparation
Voici comment préparer un thé matcha en poudre dans les règles de l'art.
Matcha léger à l'eau :
- Tamisez 1 cac de thé matcha dans un bol.
- Versez 75 ml d'eau chaude (entre 70 et 80 °C) dessus.
- Fouettez vivement avec le fouet en dessinant un "M" jusqu'à obtenir une belle mousse.
Matcha latte :
- Dans un bol, ou directement dans une tasse, versez 1 cac de thé matcha.
- Versez 100 ml de lait chaud dessus.
- Émulsionnez à l'aide du fouet ou du mousseur à lait jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et exempt de grumeaux.
Fouet, bol ou kit thé matcha complet, vous pourrez trouver tout le nécessaire pour votre initiation au breuvage japonais en boutiques spécialisées, à l'instar du Palais des Thés ou de Kusmi Tea. Et pour les plus petits budgets, il existe aussi des coffrets à prix attractifs en grandes surfaces comme Leclerc ou Carrefour.
Pour accompagner votre boisson chaude, vous pouvez préparer de bonnes pâtisseries maison en les agrémentant de thé matcha !
Le thé matcha n'est pas seulement une boisson au goût unique et envoûtant, il s'invite aussi en cuisine pour sublimer vos créations gourmandes. Que ce soit sous forme de latte onctueux ou intégré à vos recettes sucrées, comme des gâteaux ou des biscuits, le matcha offre une palette de saveurs délicates et originales.
Alors, que vous soyez novice ou amateur éclairé, laissez-vous tenter par ce thé aux multiples usages et faites de chaque dégustation un moment raffiné.