Marbré chocolat blanc et thé matcha

4 / 5  basé sur 9 avis

Une alliance aussi inattendue que délicieuse entre le thé vert et le chocolat blanc.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Faire fondre le beurre. A part, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (cela prend du temps et donne une pâte épaisse et collante : normal c'est plein de sucre ! Mais cela se mélange sans problème à l'appareil).
  2. 2 Mettre les oeufs avec le sucre dans un saladier et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  3. 3 Diviser la préparation en deux : deux tiers et un tiers. Ajouter le chocolat fondu aux deux tiers de la pâte et la poudre de thé matcha dans le tiers restant.
  4. 4 Beurrer un moule à cake s'il n'est pas en silicone et verser la moitié de la préparation au chocolat blanc, puis la préparation au matcha, puis terminer avec le reste de pâte au chocolat. Marquer légèrement le milieu du cake avec un couteau ou une spatule pour éviter qu'il n'éclate à la cuisson.
  5. Pour finir
    Enfourner pour 50 minutes environ à 180°C. Une lame de couteau insérée dans le cake doit ressortir sèche. Laisser tiédir légèrement avant de démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Athenes - 20 octobre 2013
Très bien

Bon
Por avoir un goût de the matcha prononce il e faut pas hésiter a mettre une bonne cuillère a cafe bombée et sucrée un peu moins la préparation (de 20g) ce qui accentue le contraste avec le chocolat blanc lui même sucre.
Ma suggestion : Je l'ai fait cuire 20' de moins qu'indiqué dans la recette et déjà il était un peu sec, donc bien surveiller.

Signaler chiribi - 17 avril 2011
Très bien

Cake surprennant...
J'ai mal dosé le thé vert car celui-ci était trop vert et pour ma part une couleur et un goût d'herbe un peu trop prononcé. Du coup, on ne sentait pas assez le chocolat.
Je n'ai pas mis de beurre salé, peut-être cela vient-il de là car j'avais oublié de l'acheter.

Ma suggestion : Suivre la recette comme indiqué et voir s'il est nécessaire de mettre du chocolat blanc. En effet, dites vous bien que le chocolat blanc est très calorique même si ce cake n'est pas très sucré.

Signaler Lucie -  6 août 2012
Bien

Thé Matcha
Je n'ai pas encore testé cette recette qui m'a l'air tout à fait appétissante, mais pour répondre à Laurent, n'en trouvant pas dans le commerce, j'ai fini par en commander sur internet.
J'ai acheté le mien (bio) sur le site Savoynature, 9€ les 50g, c'est le moins cher qu'on puisse trouver, sinon cela monte vite, parfois jusqu'à 40€ !

Signaler Natalia - 14 octobre 2008
Excellent

Goût du thé
Tout d'abord, n'utiliser que du matcha qui a un goût de thé vert prononcé. Ensuite cela dépend des goûts de chacun... et de la fraîcheur du thé employé. Vous pouvez évidemment en mettre plus, mais attention, le matcha peut avoir un goût amer à trop fortes doses.

Signaler Sk - 14 octobre 2008
Bien

Le goût du thé vert est faible
On ne sent pas assez le goût du thé à mon avis. On a un cake, bon mais pas au thé vert selon moi.
Ma suggestion : Augmenter la dose de thé peut-être ?