Comment faire du bon café ? Conseils et recette d'une pro

Avec une machine, manuellement, avec du café moulu, en grain... Quelle est la recette d'un café réussi ? On vous dévoile la recette à suivre avec la meilleure torréfactrice de France 2017.

Comment faire du bon café ? Conseils et recette d'une pro
© nikocingaryuk / 123rf

Pour faire un bon café, c'est simple : il faut des bons ingrédients et une bonne recette ! Quel café choisir ? Comment bien doser et quelle machine utiliser ? Avec les réponses d'Anne Caron, meilleure torréfactrice de France 2017, on vous aiguille pour réussir votre boisson chaude à merveille. Avec quelques règles en tête, il n'y a rien de plus facile ! 

Quelle est la recette d'un bon café ? 

mahcines-a-café
© Journal des Femmes - Florine Amenta

C'est une équation, avec le bon café, la bonne mouture, la bonne quantité d'eau et la bonne température d'eau.

La bonne quantité

En fonction de la cafetière, c'est en moyenne 8 grammes de café pour 100 ml d'eau, 7 grammes pour un expresso.

La bonne mouture

Pour chaque cafetière, il va y avoir une mouture différente. C'est-à-dire que "c'est la mouture qui va conditionner le temps de contact entre l'eau et le café. Plus c'est gros, et plus l'eau passe vite, comme des cailloux. Plus c'est fin, plus l'eau passe lentement." Pour que le café ait le meilleur goût, Anne Caron conseille de faire moudre son café chez son torréfacteur ou à l'aide d'un petit moulin à café à la maison. (c'est tellement plaisant et c'est rapide)

La bonne température

Pour la température, c'est "plus au moins entre 88 degrés et 92 degrés, toujours selon les cafetières et les goûts. Sauf si on est sur une infusion à froid bien sûr, avec une extraction qui dure plusieurs heures." Lorsque la température est moindre, le goût "sera plus rond" mais tout dépend du choix du café. En laissant la température être plus importante, le café "peut être avec plus d'amertume". 

Comment faire un bon café sans machine ? 

Si vous n'êtes pas équipé.e de la dernière machine à café, nouvelle génération, pas de panique, ça n'empêchera pas votre café d'être délicieux ! La meilleure torréfactrice de France 2017 l'avoue elle-même, elle utilise des appareils différents selon les moments de la journée. Lorsqu'elle doit aller vite, elle préfère simplement appuyer sur le bouton de sa machine. Sinon le week-end, elle plaît par exemple à utiliser un Aeropress (lire ci-dessous).

machines-à-café-manuelles
© Journal des Femmes - Florine Amenta

Sans avoir de machine très moderne et automatisée, vous pouvez vous équiper d'appareils manuels qui vous permettront de faire du café en voyage et sans électricité par exemple.

Aeropress

Anne Caron utilise par exemple la machine Aeropress (première à gauche sur la photo). En plaçant un filtre, de l'eau chaude et du café, vous n'avez qu'à presser pour obtenir votre boisson. 

Machine Chemex

Sinon, avec la machine Chemex (à droite), c'est simple d'avoir un bon café fait main ! En plaçant un filtre sur la partie haute, du café moulu dessus, il ne reste qu'à verser de l'eau chaude plusieurs fois et le tour est joué !

Cafetière à siphon

Avec la cafetière à siphon (au milieu), il suffit de placer de l'eau dans la bulle du bas, du café moulu dans le récipient du haut. De placer une source de chaleur en dessous et de patienter le temps que la vapeur d'eau rejoindre le café moulu et se transforme en eau avec une température qui se refroidit. Ensuite, en enlevant la source de chaleur, le café peut être récupéré facilement dans la bulle du bas. 

Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? 

Si vous êtes équipé d'une cafetière à l'italienne, la meilleure torréfactrice de France conseille "pour que le café ne se dégrade pas [...] de placer de l'eau chaude dans la machine pour que ça arrive plus rapidement à ébullition". Selon Anne Caron, il est aussi préférable d'enlever du feu sa cafetière lorsque les premiers bouillonnements se font entendre. Laisser le métal chauffer n'est pas l'idéal pour une boisson chaude parfaite.

Comment faire un bon café avec une machine expresso ?

La meilleure torréfactrice de France 2017 conseille d'acheter son café en grain et de le faire moudre chez son torréfacteur ou de le faire moudre par sa machine ou un moulin. "ça fait toute la différence", par rapport à du café déjà moulu. Pour bien choisir son café, tout dépend des goûts et envie mais Anne Caron l'assure "le mieux, c'est l'Arabica, il n'y a pas d'amertume". Et pour être assuré de son choix, cherchez la dénomination "café de spécialité car cela signifie que sur une note de 0 à 100, ce café a obtenu une note supérieure à 80%".

Autour du même sujet