Comment faire des conserves maison ?

Pouvoir conserver longtemps ses produits frais, légumes, viandes et autres sauces peut s'avérer très pratique. Mais comment s'y prendre pour le faire soi-même ? Stérilisation, bocaux, recettes... On vous donne les règles à suivre pour faire vos conserves maison.

Comment faire des conserves maison ?
© sonyakamoz - Adobe Stock

Vous avez récolté beaucoup de fruits et légumes de votre potager cette année ? Vous avez fait des courses de produits frais trop importantes ? Il vous reste des aliments que vous ne voulez absolument pas perdre ? La solution est toute trouvée : faites vos conserves vous-même. En suivant quelques conseils bien éclairés, vous ne pouvez qu'adopter cette méthode de conservation simple et très utile.

Choix du récipient

Pour faire de bonnes conserves, il faut déjà choisir le bon récipient. Bien sûr, les plus célèbres sont les bocaux Le Parfait. qui se déclinent en plusieurs familles mais on peut également en trouver chez Weck ou encore dans les grandes enseignes de supermarchés ou de magasins pour la maison. Voici les types de bocaux les plus courant, à choisir selon vos besoins :

  • Les bocaux : ce sont les plus plébiscités, on en trouve de tailles variées pour conserver des plats cuisinés ou des produits frais. Ils se ferment hermétiquement grâce à un joint en caoutchouc.
  • Les terrines : elles sont souvent plus petites avec un bord droit. On les utilise principalement pour les préparations à démouler comme les pâtés ou les terrines, comme leur nom l'indique.
  • Avec rondelles ou anneau d'étanchéité : c'est le procédé le plus utilisé depuis près d'un siècle. La rondelle, ou anneau, est un joint en caoutchouc permettant une étanchéité totale, condition absolue d'une conservation longue durée des denrées périssables. 
  • À vis : ces récipients sont recommandés pour les préparations qui se conservent bien sans traitement thermique comme les aliments secs, les aliments conservés dans le vinaigre ou l'alcool. 

Préparation des conserves

Si vous choisissez de faire des conserves longue durée et afin d'éviter tout risque de contamination, votre matériel de conservation doit être impeccable et quelques règles sont à connaître :

  • Vérifiez que vos bocaux ne sont ni fendus ni ébréchés et, le cas échéant, procédez à leur remplacement.
  • Nettoyez-les minutieusement à l'aide d'une éponge non abrasive, et rincez-les soigneusement à l'eau chaude. Laissez le tout sécher librement.
  • Les aliments que vous souhaitez mettre en conserve doivent impérativement être de toute première fraîcheur. Attention : ne jamais utiliser des produits décongelés.

Cuisson et remplissage des conserves

Avant toute chose, lavez-vous soigneusement les mains afin de limiter au maximum les contaminations. Préparez ensuite vos ingrédients selon votre recette : 

  • Certains légumes devront être blanchis tandis que d'autres devront être pelés.
  • Les volailles seront évidées et lavées à l'eau.
  • Le remplissage s'effectue généralement jusqu'à 2 cm du rebord du bocal, ou jusqu'à la limite indiquée dessus.
  • Si votre recette le précise, ajouter alors du liquide de mise en conserve. Il peut s'agir d'un sirop pour des fruits, par exemple, ou d'une saumure pour des légumes.

Vous devez procéder à toutes ces opérations de préparation dans les plus brefs délais. Les aliments doivent être placés dans les bocaux lorsqu'ils sont encore chauds.

Fermeture et stérilisation des bocaux

Avant de fermer vos bocaux, vous devez préalablement ébouillanter les rondelles en caoutchouc et essuyer les rebords du bocal. Procédez à la fermeture. Dès lors, vos conserves doivent être stérilisées. Pour les confectionneurs assidus de conserves, il existe des stérilisateurs électriques prévus à cet effet. Mais vous pouvez obtenir le même résultat avec un autocuiseur ou une cocotte-minute. Pour cela, :

  • Positionnez un torchon dans le fond du récipient,
  • Calez vos bocaux de manière à éviter tout entrechoc.
  • Recouvrez-les d'eau, et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Laissez l'eau refroidir naturellement avant de sortir vos bocaux.

Durée de conservation des conserves maison

D'une manière générale, il est conseillé de consommer une boîte de conserve dans les 12 mois suivant sa fabrication. Bien que celle-ci ne présente pas de danger quelconque sur le plan médical, elle perd néanmoins sa saveur.

Étiquette maison : comment les fabriquer ?

Pour reconnaître et repérer aisément les produits que vous avez mis en boîte, mieux vaut ne pas oublier de les étiqueter. Pour les personnes en quête d'originalité, sachez que certains sites internet proposent des customisations d'étiquettes gratuites comme Le Parfait.

 
Astuces