Peut-on congeler ses aliments presque périmés ?

Peut-on congeler ses aliments presque périmés ?

Le congélateur est un peu notre sauveur. Pour conserver de nombreux aliments, il nous épargne le gaspillage. Mais est-il acceptable de congeler des aliments une fois leur date de péremption quasi passée ?

La date de péremption se rapproche vite... Que ce soit après un achat en promotion pour "sa date courte", dans un panier d'invendus récupéré in extremis en supermarché ou tout simplement après un oubli dans le réfrigérateur, les dates de péremption se dépassent rapidement. Mais hors de question de jeter ! Pour ne pas gaspiller, il est tentant de congeler ses aliments. Comment s'y prendre sans danger ? Combien de temps conserver des produits arrivés à la date de péremption ? Viandes, fruits, légumes, plats... Suivez le guide !

Est-ce dangereux de congeler des aliments à la date de péremption ?

De manière générale, rien de dangereux à conserver ses aliments quasi périmés au congélateur. Cela est même conseillé si l'on ne souhaite pas faire de gâchis. Le froid ralentit le développement de micro-organismes dont des bactéries qui rendent les aliments dangereux à la consommation. Mais attention à respecter les températures : une fois votre produit décongelé, l'activité cellulaire repart de plus belle. Veillez aussi à ne pas congeler d'aliments déjà périmés. Une fois le produit périmé, il est déjà trop tard. 

Il est aussi important de vérifier que la chaîne du froid n'ait pas été rompue avant la congélation. Si après l'achat d'un produit quasiment périmé, vous avez par exemple effectué un long trajet en voiture, il est déconseillé de congeler l'aliment en question.

Combien de temps peut-on laisser au congélateur des aliments après leur date de péremption ?

Selon l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, l'Afsca, ces produits peuvent être congelés pendant maximum deux mois. Le comité scientifique précise que ce temps de conservation est possible "moyennant le respect de certaines mesures". Comme par exemple "le fait que la congélation des produits doit se faire le plus rapidement possible et que la chaîne du froid doit être respectée".

Ces données ont été obtenues dans le cas d'une conservation dans les emballages d'origine des produits achetés. Avec une conservation optimale (voir ci-dessus), certains aliments peuvent aisément se conserver plus longtemps. Il est d'ailleurs conseillé de toujours retirer la nourriture des barquettes d'origine lors d'un processus de congélation.

Comment savoir si l'aliment congelé est encore bon ?

Si l'on ne peut plus se fier à la date de péremption... Comment savoir si l'aliment congelé est encore consommable ? Pour le savoir, il va falloir faire appel à vos sens ! Rien de mieux que de sentir et de bien observer votre aliment. L'objectif : pas d'odeur suspecte ni de signe de décongélation.

Autour du même sujet